Loisirs | Avion raté : les solutions qui s'offrent à vous
Loisirs

Avion raté : les solutions qui s'offrent à vous

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 15 déc. 2018 à 00:00
avion raté

Rater son avion, une situation bien désagréable qui peut arriver à tout le monde… Quelles solutions s’offrent à nous lorsque cela arrive ?

1/ J’ai une assurance annulation

Sachez que si vous n’avez pas pu vous rendre à l’aéroport à temps pour avoir votre avion, l’assurance annulation ne fonctionnera pas. En revanche, elle peut fonctionner si vous avez raté votre avion pour des raisons indépendantes de votre volonté comme une maladie ou un accident. Vérifiez bien les modalités de remboursement sur votre contrat d’assurance.

Bon à savoir : certaines cartes bancaires offrent une assurance annulation par défaut (si vous l’avez utilisée pour payer votre vol), vérifiez auprès de votre banque.

2/ Je n’ai pas d’assurance annulation

Si vous avez raté votre avion et que vous n’avez pas d’assurance annulation, vous ne pourrez obtenir un remboursement ou échange que si vous avez acheté un billet échangeable et remboursable (plus cher en général).

En revanche, l’article L224-66 du Code de la consommation oblige la compagnie aérienne à rembourser au client qui a raté son vol, quel que soit le motif, le montant de certaines taxes et redevances aéroportuaires. C’est alors à vous d’en faire la demande.

Bon à savoir : si vous faites la demande par courrier, des frais de 20 % du montant remboursé peuvent être facturés. La demande en ligne est sans frais.