Actualités | Les plus belles routes du monde !
Actualités

Les plus belles routes du monde !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 31 mai 2013 à 00:00
Les plus belles routes du monde !

La Route 66 est sans aucun doute la route la plus connue du monde.  Cette route mythique, de plus de 3 900 km et qui traverse les États-Unis de Chicago à Los Angeles, a permis à des milliers d’Américains, pendant la grande dépression suivant la crise de 1929, de fuir la misère et de s’exiler vers la Californie. Alors surnommée  « Mother Road », elle symbolisait une Amérique nouvelle grâce à ses équipements modernes et exemplaires (motels, stations-service et fast-food).

Aujourd’hui encore, cette route est empruntée par une pluie de touristes à la recherche de points de vue imprenables sur le Grand Canyon, les cratères de l’Arizona ou encore les villes fantômes de l’ancien Far West. Les amoureux du cinéma y trouvent également leur compte puisque cette route a inspiré de nombreux réalisateurs ; elle avait notamment servi au tournage de Bagdad Café et Easy Rider, deux chefs d’œuvre du 7ème art.

 

Malheureusement, et malgré tout l’intérêt qu’elle représente pour les américains et pour les touristes, cette route subit les méfaits du temps qui passe et devient de plus en plus fragile. Elle a d’ailleurs récemment été inscrite sur la liste des sites à sauver par le World Monuments Fund et est continuellement défendue par divers passionnés réunis en associations.

 

Sources : historic-route66.com et routard.com

Cette route serpente la nature sauvage des fjords de l’Ouest norvégien et relie entre elles les îles des alentours de Molde et Kristiansund.  Depuis Kristiansund la route nationale 64 continue, via un ferry, en direction de Bremsnes, elle traverse ensuite l’île d’Averoy et poursuit son chemin, le long du littoral, vers Hustadvika.

 

Elue « la construction norvégienne du siècle » en 2005, la route de l’Atlantique est faite de douze ponts et passe par de très beaux lieux de pêche depuis 1989. Pendant sa construction les ouvriers avaient du affronter une douzaine d’ouragans, de spectaculaires tempêtes qui frappent la route en cette saison dont raffolent aujourd’hui les touristes.

 

Sources : visitnorway.com et 20minutes

Construite en 1910, cette incroyable route qui surplombe les eaux de Floride relie les archipels des Keys. Elle est faite de 42 ponts dont le « Seven Mile Bridge », le pont le plus long du monde qui s'étend sur 11 kilomètres au-dessus du Golfe du Mexique, et permet ainsi de se rendre jusqu’à Key West, l’île (habitée) la plus éloignée des côtes de Floride.

 

La construction de cette route a permis aux Keys de se tourner vers le tourisme et d’en faire une véritable ressource de développement puisqu’elles sont, depuis, devenues l’une des destinations phares de Floride en proposant des activités telles que la plongée sous marine, la pêche et les promenades en voiliers.

 

Source : 20minutes

La « Great Ocean Road » longe sur près de 600 km les magnifiques plages du sud-ouest de l’Australie  entre Torquay, près de Melbourne, et Portland.  Elle passe notamment le long des Douze Apôtres et devant les chutes d’eau du parc national luxuriant du Great Otway, deux immanquables lieux touristiques de la région.

 

Mieux vaut compter un jour ou deux pour parcourir cette route et les merveilles qu’elle offre ; la douceur des plages de sable doré, la rudesse des falaises rongées par la mer et le charmes des villes pittoresques qui croisent son chemin.

 

Sources : 20minutes et australia.com

 « Icefields Parkway » traverse les Rocheuses d’Alberta et représente un itinéraire parfait pour les amoureux de la montagne. Cette route de plus de 250 km passe en effet par quelques uns des plus beaux espaces montagneux du Canada : les lacs Moraine et Maligne, le mont Robson, le lac Louise, les glaciers Columbia et Athabasca ainsi que les chutes de Sunwapta et Athabasca.

 

Cette promenade est un itinéraire grandiose, souvent surplombé d’un magnifique ciel bleu, où l’on rencontre également bien souvent quelques caribous et rapaces majestueux qui se laissent volontiers prendre en photo.

 

Source : 20minutes

Inauguré en 1932, le « Cabot trail » porte le nom de l'explorateur vénitien Jean Cabot qui avait découvert le Canada atlantique en 1497. Situé dans la partie nord de l’île du Cap-Breton, il zigzague à travers les forêts montagneuses du Parc National des Hautes-Terres</b> et fini sa course de près de 300 km aux pieds des lacs de la région.

 

Mieux vaut prévoir une ou deux journée(s) pour profiter pleinement des paysages fantastiques offerts par cet incroyable itinéraire comme ses forêts acadiennes, boréales et taïgas. Le Parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton est en effet l’une des plus intéressantes réserves naturelles du Canada ; elle s’étend sur plus de 950 kilomètres carrés et abrite de nombreux originaux, les plus grands membres de la famille des cervidés.

 

Sources : 20minutes, grandquebec.com et tripadvisor.fr

Surnommée « The million dollar highway », la route 550 relie en à peu près 40 km les villes de Bernalillo, située dans le Nouveau Mexique, et Montrose, située dans le Colorado aux Etats-Unis.

 

Il existe différentes explications quant à l'origine du nom de la «Million Dollar Highway » ; l’une prétend qu'elle est fondée sur la valeur du minerai utilisé pour construire la route, l’autre dit qu'il s'agit du coût élevé de la construction de la partie de la route qui passe par le col de Red Mountain (11 008 pieds) et traverse les gorges de Uncompahgre. Cette partie de la route est d’ailleurs plutôt difficile à pratiquer et même potentiellement dangereuse puisqu’elle est entourée de falaises abruptes, faite de passages étroits et qu’elle ne possède pas de garde-fous.

 

Une chose est sûre c’est que les milliers de vues imprenables et spectaculaires que l’on rencontre sur cette route n’ont pas de prix !

 

Sources : twistedsifter.com et roadtripamerica.com

Cet immense carrefour est certainement le plus impressionnant de la planète. Situé à Los Angeles il fait se croiser les routes 105 (Glenn Anderson/Century Freeway) et  110 (Harbor Freeway) de la ville. « The Judge Harry Pregerson Interchange » est également marqué par le passage de la ligne verte de métro ainsi que par celui du Transitway Harbor qui contribuent donc, eux-aussi, à l'imposante structure qui fait la célébrité de cette intersection.

 

Mais même si ce carrefour fascine, sans doute vaut-il mieux survoler cette intersection plutôt que de la traverser, à moins de s’armer de beaucoup de sang froid !

 

Source : fhwa.dot.gov

Photo par iofoto – Fotolia

Situé dans les Alpes-Maritimes, le col de Turini relie le très charmant village de Sospel  à celui de Lantosque. Il fait également se rejoindre la vallée du Paillon et les villes de l'Escarène et de Lucéram.

 

S'élevant à un peu plus de 1 600 mètres d’altitude, ce col est particulièrement célèbre dans le domaine du rallye automobile puisqu'il est, presque chaque année, emprunté par le rallye Monte-Carlo. Ses routes aux nombreux lacets en épingle à cheveux et ses magnifiques points de vue sur la mer Méditerranée font de ce rallye l’un des plus durs mais aussi des plus magnifiques au monde ; il mêle effort et réconfort !

 

Source : col-de-turini.pagesperso-orange.fr

 

Située dans le sud-ouest de la Chine, cette célèbre route relie les villes tibétaines de Yunnan et Sichuan. On y rencontre la plus grande variété de climats, de paysages et de populations du territoire chinois. Les sources thermales soufrées, les 3 plus célèbres lacs de la région et les épaisses forêts alpines, refuges préférés du panda géant, s’y croisent et s’entremêlent aux mille et une autres beautés de la région.

 

Mieux vaut cependant rouler au pas sur cette route parsemée de nids de poules ! Les trous y sont en effet parfois aussi profonds qu’une baignoire et rendent le croisement avec les autres véhicules plutôt hasardeux…

 

Source : routard.com