Économie | Alimentation : une appli pour savoir ce que les industriels cachent
Économie

Alimentation : une appli pour savoir ce que les industriels cachent

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 10 déc. 2018
Rayon supermarché

Une application vous permet désormais de connaître rapidement le nutriscore d’un produit, et ce même si le fabricant ne l’a pas indiqué.

Une application pour connaître le nutriscore d’un produit

De nombreux consommateurs sont devenus attentifs à la composition de leur alimentation. Les différentes études sur le sujet, tout comme les initiatives des autorités sanitaires, ont permis à chacun de veiller à ce qu’il faut et ne faut pas mettre dans son assiette. La nouvelle application de l’association Open Food Fact pourrait donner un coup de pouce à tous ceux qui veulent éliminer ce qui est trop gras, trop sucré, ou trop transformé de leur alimentation.

Cette application fonctionne sur la base du Nutriscore, ce logo lancé il y a quelques mois, et qui est censé permettre à chaque consommateur de connaître, en un clin d’œil, grâce à un code couleur et une lettre, la valeur nutritionnelle d’un produit. Mais voilà, ce logo est facultatif, et force est de constater aujourd’hui que les industriels n’ont pas été nombreux à le mettre en évidence sur leurs produits, particulièrement lorsque celui-ci n’est pas valorisant pour la marque.

Le ministère de la Santé soutient l’initiative d’Open Food Fact

Pour contourner ce faible engagement des fabricants, l’association Open Food Fact lance une application, disponible depuis votre téléphone, qui vous permettra de repérer les meilleurs produits dans les rayons. Dans la base de données de cette application sont recensés des dizaines de milliers de produits, grâce à l’investissement de particuliers qui ont participé en entrant simplement les données présentes sur les étiquettes alimentaires.

C’est ensuite grâce à un algorithme que l’application peut déterminer un code couleur (allant du vert au rouge) et une lettre (de A à E) correspondant à la qualité du produit. La mission de cette application démarre à peine, mais elle bénéficie déjà du soutien des autorités puisque Santé Publique France a d’ores et déjà annoncé qu’elle apportait son concours à son développement.

À lire aussi Un nouveau logo nutritionnel pour vous inciter à manger moins gras et sucré