Santé / Bien-être | Alimentation des Français : toujours plus de bio !
Santé / Bien-être

Alimentation des Français : toujours plus de bio !

Publié par Perrine Derobien - le 18 sept. 2017
© © Shutterstock

De plus en plus de Français se mettent au bio. Une tendance qui se traduit par l’ouverture de nouveaux magasins spécialisés, la création d’emplois et la progression du nombre d’agriculteurs spécialisés.

Le bio a permis la création de 118 000 emplois directs

Le bio n’est plus un simple effet de mode, il s’agit désormais d’une tendance qui semble se confirmer et s’affirmer durablement. C’est ce que révèle une étude de l’Agence Bio publiée le vendredi 15 septembre 2017. Selon la plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique, une progression d’environ 3 000 agriculteurs en bio a été enregistrée fin juin 2017 par rapport à fin décembre 2016.

L’Agence bio a également observé « une croissance du marché de la bio de plus de 420 millions d’euros en 6 mois avec notamment l’ouverture de 130 magasins spécialisés ». Ces chiffres prouvent donc que l’agriculture biologique se développe. Elle aurait permis de créer 118 000 emplois directs, soit une progression de 8 % par an au cours des quatre dernières années.

Le succès croissant des fruits et des légumes bio

« Les agriculteurs français montrent qu’ils se mobilisent pour répondre à la demande puisque plus de 80 % de la consommation de produits bio (hors produits exotiques) sont issus des fermes françaises. Le défi des années à venir est donc d’amplifier les efforts de tous pour que la croissance du marché bénéficie aux acteurs de l’agriculture biologique dans les territoires français ainsi qu’aux consommateurs », estime Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Un constat particulièrement encourageant et qui vient se confirmer directement dans les magasins : les rayons des produits bio ne cessent de s’accroître afin de répondre à la demande des consommateurs toujours plus nombreux. Un véritable engouement des Français pour le bio et que les distributeurs ont bien compris : l’agence bio a enregistré 500 millions d’euros de produits bio vendus en une année. Avec un rayon épicerie « particulièrement dynamique » grâce au succès des ventes en vrac et une progression de 33 % pour le rayon des fruits et des légumes frais.

À lire aussi : Les marges des distributeurs sur les légumes bio dénoncées par l’UFC Que Choisir