Santé / Bien-être | Bientôt un nouveau médicament pour remplacer le Levothyrox
Santé / Bien-être

Bientôt un nouveau médicament pour remplacer le Levothyrox

Publié par Sybille De-la-rocque - le 23 févr. 2018
© © Shutterstock

Le laboratoire Genevrier s’apprête à commercialiser un médicament contre l’hypothyroïdie. Le TCAPS pourra être une alternative à tous les patients qui souffrent des effets secondaires liés à la prise du nouveau Levothyrox.

Un médicament sans effets secondaires ?

Depuis le changement de recette du Levothyrox du laboratoire Merck, des milliers de patients se sont plaints d’effets secondaires délétères. Ce médicament, prescrit dans le cadre d’un traitement contre l’hypothyroïdie, a provoqué chez certaines personnes des pertes de cheveux, des troubles du sommeil ou encore des douleurs musculaires et articulaires.

Ces patients pourront désormais se tourner vers un nouveau traitement puisque le laboratoire Genevrier vient d’obtenir l’agrément de l’Agence du médicament, pour commercialiser une nouvelle substance. Le TCAPS devrait arriver en pharmacie dès le mois d’avril.

2,3 millions de Français souffrent d’hypothyroïdie

Contrairement au nouveau Levothyrox, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis ces derniers mois, le TCAPS ne contient comme excipients que de la glycérine et de la gélatine. En cela, il ressemble de très près à l’ancienne préparation du laboratoire Merck. Cette composition devrait limiter les effets secondaires.

Alors que jusqu’à très récemment, les patients souffrant d’hypothyroïdie n’avaient que très peu de choix de traitement pour soigner leur maladie, les préparations sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et offrent aux 2,3 millions de Français qui souffrent de cette maladie, de nombreuses alternatives pour trouver la substance qui les soignera.

À lire aussi Levothyrox : un numéro vert pour les patients inquiets