Économie | Carte grise : toutes les démarches se font désormais sur Internet
Économie

Carte grise : toutes les démarches se font désormais sur Internet

Publié par Sybille De-la-rocque - le 6 nov. 2017

Il n’est désormais rien de plus simple que d’obtenir une nouvelle carte grise. Depuis le 6 novembre 2017, cette démarche est totalement dématérialisée et vous épargnera de nombreuses heures d’attente en Préfecture.

Un site dédié aux changements de carte grise

Le temps des queues interminables devant les guichets de la Préfecture est désormais révolu ! Le Plan préfectures nouvelle génération est entré en vigueur ce lundi 6 novembre et, désormais, pour obtenir une nouvelle carte grise pour le véhicule que vous venez d’acheter d’occasion, directement auprès d’un particulier, il vous suffira d’effectuer une démarche sur Internet.

Pour obtenir une nouvelle carte grise, il faudra, à partir d’aujourd’hui, vous rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), sur lequel l’ancien propriétaire du véhicule aura préalablement déclaré la vente. Avec le code que ce dernier aura reçu des services de la Préfecture, et qu’il vous aura donné, vous pourrez entamer les démarches en ligne.

Une assistance en préfecture pour tous ceux qui ne peuvent faire ces démarches chez eux

Il vous faudra alors renseigner plusieurs informations et envoyer divers documents que vous pourrez numériser à l’aide d’un scanner, ou directement depuis votre smartphone. Une fois votre demande formulée, tous ces documents seront envoyés au Centre d’expertise et de ressources des titres.

Si votre dossier est en règle, vous devriez ensuite recevoir votre carte grise, chez vous, sous deux semaines. L’administration compte même réduire ce délai à une semaine lorsque les services seront bien rodés. Et pour tous ceux qui n’auraient pas accès à Internet, ou qui ne se sentiraient pas capables de réaliser ces démarches seuls, des ordinateurs seront laissés à la disposition des particuliers dans les préfectures. Du personnel sera également habilité à offrir une assistance à ces personnes.

À découvrir : Evitez le déplacement en Préfecture et demandez votre carte grise en ligne en 3 étapes seulement !

À lire aussi Vente de voiture d'occasion : méfiez-vous des vices cachés !