Loisirs | Des pays du Maghreb planchent pour que le couscous soit inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco
Loisirs

Des pays du Maghreb planchent pour que le couscous soit inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 24 janv. 2018 à 00:00
Le couscous est un sujet extrêmement sensible dans les pays d'Afrique du Nord. © © Shutterstock

Des experts des pays du Maghreb vont étudier le projet commun de faire classer le couscous, spécialité culinaire régionale, au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

Le couscous, sujet de tension au Maghreb

Le couscous est un sujet extrêmement sensible dans les pays d'Afrique du Nord. En effet, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie revendiquent être le berceau de ce plat à base de semoule de blé dur préparée avec de l'huile d'olive et accompagnée de légumes, d'épices, de viande ou de poisson.

En septembre 2016, l'annonce par l'Algérie de son intention de faire inscrire le raï (genre musical) et le couscous au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco avait provoqué la colère de son rival marocain

Un des plats préférés des Français

Mais la querelle pourrait bien connaître une fin heureuse. Des experts des pays du Maghreb vont étudier le projet commun de faire classer le couscous, spécialité culinaire d'Afrique du Nord dont la renommée a largement dépassé les frontières de la région, au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco.

Preuve de son succès mondial, le couscous est devenu l'un des plats préférés des Français, selon plusieurs études. Pour rappel, il a été apporté en France au début du XXe siècle par les premiers travailleurs venus d'Algérie, puis par les Pieds-Noirs à l'indépendance de l'Algérie en 1962.

À lire aussi Les pizzaiolos entrent au patrimoine immatériel de l'humanité