Tourisme / Voyage | Organisez un Noël inoubliable : la Laponie sous toutes ses coutures
Tourisme / Voyage

Organisez un Noël inoubliable : la Laponie sous toutes ses coutures

Laura J. Publié par Laura J. - le 16 déc. 2021

Il n’y a rien de mieux que de s’immerger dans des territoires enneigés pour vivre en profondeur la magie de Noël… Quel meilleur endroit sur terre que la Laponie, pays natal du Père-Noël, pour célébrer les fêtes en bonne et due forme ? Nous vous proposons ici un aperçu de ce que cette région d’immensité sauvage au caractère bien singulier vous offrira lors de votre séjour !

 

Lancez-vous sur les traces du Père-Noël

Nous l’avons dit, la Laponie est la terre où résiderait Santa Claus, et évoquer cette région fait immédiatement pétiller les yeux des enfants. Quoi de mieux donc que d’organiser les fêtes directement chez le maître de cérémonie ? Lorsque vous serez sur place, vous trouverez de nombreux établissements proposant des activités de Noël incluant des ateliers de chant, de confection de décorations pour le sapin, de préparation de gâteaux et biscuits, etc.

Bien entendu, le clou de la fête, c’est l’arrivée du Père-Noël sur son traineau guidé par des rennes et accompagné de lutins. Et bien c’est exactement de cette manière que vos enfants recevront vos cadeaux cette année, si vous optez pour cette destination.

 

Baladez-vous sur les sentiers en traîneau à chien

Bien entendu, la Laponie a bien plus à offrir que des activités entourant les célébrations de Noël. L’un des autres points forts de votre voyage, ce seront les expéditions en traîneaux tirés par des chiens éduqués spécialement pour cela.

Le Chien inuit du Canada, le Malamute d’Alaska, le Husky sibérien : voilà quelques-unes des races que vos bambins pourront câliner après des promenades trépidantes dans les forêts enneigées.

 

Plongez dans les bains glacés après un bon sauna

L’autre symbole de la Laponie et de la Finlande dans son ensemble, ce sont ses saunas. Et bien ce n’est pas un cliché : cette région en regorge puisque 2 à 3 millions de ces cabanes surchauffées sont accessibles. Rappelons tout de même que le pays compte environ 5.5 millions d’habitants, soit près d’un sauna pour deux personnes…

La tradition veut que vous passiez une dizaine de minutes dans une vapeur pouvant atteindre 100°C avant de foncer faire un petit plongeon dans l’eau glacée. Il faut avoir le cœur bien accroché, mais la sensation de détente est immédiate !

 

Pratiquez le ski de fond dans une ambiance unique

La Laponie, ce sont des millions de kilomètres carrés de forêts recouvertes des neiges les plus pures. Imaginez donc quelles sensations une balade en ski de fond dans ces paysages sauvages et vierges pourra vous procurer…

Tout un tas d’entreprises proposent de la location de matériel, mais il est conseillé de faire appel à un guide afin de tirer le maximum de bénéfices de vos sessions passées sur les skis. De cette manière, vous allez même pouvoir découvrir quelques traditions locales, comme par exemple vous réchauffer en dégustant un café ou un jus de baies brûlant dans les bois !

 

Chassez les aurores boréales

L’autre sport national, c’est l’observation des aurores boréales. Rien de mieux en effet que de se trouver sous les latitudes du cercle polaire pour admirer ce phénomène féerique… Avec ses 200 nuits par an où ces lumières enchanteresses sont observables, on peut dire que la Laponie est parmi les meilleures destinations si vous cherchez à en prendre plein les yeux !

Rouge, vert, orange, violet ou turquoise : les cieux s’embrasent pendant quelques secondes ou plusieurs heures, mais le souvenir restera indélébile, c’est chose certaine.