Loisirs | Aux sports d'hiver, attention aux accidents !
Loisirs

Aux sports d'hiver, attention aux accidents !

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 18 janv. 2018 à 00:00
Ne faites pas du ski alpin seul à moins d'avoir appris les bases avec un moniteur. © © Shutterstock

La pratique du ski alpin, on le sait, est propice aux chutes puisque ce sport concentre 80 % des accidents survenant en montagne. Dans 57 % des cas, il s’agit de lésions au niveau des jambes et des pieds et dans 27,5 % des cas de lésions au niveau des bras et des mains.

150 000 personnes environ se blessent chaque année aux sports d’hiver

Ce n’est pas un simple cliché : les sports d’hiver riment souvent avec accidents. Au cours de la saison 2015-2016, sur 100 000 skieurs, l’Association des médecins de montagne a comptabilisé 244 blessés. Sur les 8 millions de personnes ayant pratiqué des sports de glisse l'année dernière, 150 000 se sont blessées. En d’autres mots, pour 1 personne sur 53, le séjour aux sports d’hiver s’est terminé par une blessure.

80 % des accidents surviennent lors de la pratique du ski alpin, 16 % lors de la pratique de snowboard et 4 % lors de la pratique d’autres sports de montagne. Lésion la plus répandue : l’entorse du genou, elle concerne 29 % des victimes. Elle est suivie de près par les lésions de l’épaule, qui concernent 14,5 % des victimes.

Ski de fond : en France, les pistes ne manquent pas

Si vous êtes débutant et souhaitez éviter le risque d’accident, la pratique de ski de fond pourrait être un choix judicieux pour vous. Au sujet de ce sport l’Association des médecins de montagne fait remarquer que l’incidence du risque est faible. La Chamoniarde, société de prévention et de secours en montagne de Chamonix, conseille aux débutants d’emprunter des itinéraires de randonnée balisés. Avant de partir il convient de se renseigner sur la météo (visibilité, vent et température), de consulter le Bulletin d’estimation du risque d’avalanche et ne pas hésiter à interroger d’autres skieurs sur les conditions auxquelles il faut s’attendre.

Le ski de fond est également un sport accessible. Il se pratique dans 35 départements de France, tant dans les Alpes que dans le Jura, dans les Pyrénées ou dans les Vosges. En tout, la France compte 13 000 kilomètres de pistes damées et 5 700 kilomètres d'itinéraires balisés.

À lire aussi Le ski à l'étranger !