Actualités | Election présidentielle française : le mode d’emploi
Actualités

Election présidentielle française : le mode d’emploi

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 8 mars 2022 à 18:00
urne election

Le compte à rebours est lancé ; les prochaines élections présidentielles déchainent les passions ! Tradition bien française, ces élections mobilisent des débats, parfois, houleux... Dans quelques semaines, les Français vont choisir le candidat qui dirigera notre pays. Mais connaissons-nous vraiment tous les rouages de ce vote, symbole de notre démocratie ?

Rappel : Les élections présidentielles de 2022 auront lieu les 10 et 24 avril.

L’élection présidentielle : qui désigne-t-elle ?

Elle détermine la personne qui sera élue « Président de la République » pour une durée de 5 ans. Depuis 1965, cette élection se fait au suffrage universel direct (scrutin uninominal majoritaire à 2 tours). On rappelle que le Président de la République est le chef de l’Etat exerçant les plus hautes responsabilités du pouvoir exécutif. Ce dernier est l’un des 3 pouvoirs avec ceux du législatif et du judiciaire, constituant l’Etat dans un régime démocratique parlementaire en respectant la séparation des pouvoirs.

Qui votent pour élire le nouveau Président ?

Sont électeurs, les citoyens de nationalité française âgés de 18 ans, jouissant de leurs droits civils et politiques, n’étant dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi et être inscrits sur les listes électorales.

Qui peut être candidat aux élections présidentielles ?

Les règles sont à peu près les mêmes que celles pour les autres élections. Il faut également remplir à la date du 1er tour du scrutin, les conditions pour être électeur et n’entrer dans aucun cas d’inéligibilité prévu.

Comment se déroule le scrutin ?

  • L’élection du nouveau Président a lieu 20 jours au moins et 35 au plus avant l’expiration des pouvoirs du Président en exercice.
  • Il existe 2 spécificités en France : Les candidats doivent recueillir au moins 500 « parrainages » (pas des soutiens) par des élus sur au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer et le Président sortant ne peut accomplir que 2 mandats.
  • C’est le Conseil Constitutionnel qui veille à la régularité de l’élection, examine les réclamations et proclame les résultats.
  • Le Président est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n’est pas obtenue au 1er tour du scrutin, il est procédé, le 14ème jour, à un second tour. Seuls peuvent se présenter les 2 candidats qui ont eu le plus grand nombre de suffrages au 1er tour.
  • Les bureaux de vote sont ouverts le dimanche à 8h et fermés à 19h (20h pour les grandes villes) et des votes anticipés à l’étranger et en outre-mer.

Comment se passe la campagne électorale ?

Le financement de la vie politique et des opérations électorales est réglementé sur 2 volets : celui sur les recettes et les dépenses des partis politiques et ceux des campagnes électorales. En effet, l’Etat verse une avance financière, lors de la publication de la liste des candidats, le remboursement des frais de campagne (si plus de 5% des suffrages à l’issue du 1er tour), prend en charge l’affichage officiel, l’impression et la mise en place des bulletins de vote, les professions de foi et la campagne télévisée et radio. Les dons consentis pour le financement de la campagne sont surveillés et une déclaration de patrimoine doit être déposée.