5 gestes pour prendre soin de son maillot de bain pendant l’été
Une ou deux pièces, avec ou sans balconnets, en bandeau ou en triangle, en string ou en shorty, vous l’avez compris, nous parlons de votre meilleur ami de l’été : le maillot de bain ! Indispensable lors de vos baignades en mer ou en piscine, celui-ci subit de nombreuses agressions pendant la période estivale. Entre les rayons UV du soleil, le sel de la mer, le chlore de la piscine ou encore les nombreux lavages, votre maillot de bain a la vie dure ! Zoom sur les gestes à adopter pour préserver son maillot de bain pendant l’été.
1er geste : Protéger son maillot de bain de la crème solaire
On n’y pense pas toujours et pourtant, la crème solaire est, elle aussi, un facteur agressif pour votre maillot de bain. Elle peut tacher, voire même décolorer les fibres textiles de celui-ci avec les produits qu’elle contient. Cependant, comme il est impératif de se protéger des rayons UV du soleil, on vous recommande d’appliquer votre crème une demi heure avant d’enfiler votre maillot de bain. De cette façon, la crème aura eu le temps de pénétrer convenablement votre peau et de ne pas laisser de trace sur votre précieux maillot de bain.
2nd geste : Éviter les frottements pour mieux préserver son maillot
À chaque fin de vacances, vous remarquez des petites boules sur le tissu de votre maillot ? Ne cherchez plus les coupables : ces boulochages sont dus la plupart du temps aux frottements entre votre maillot et les différentes surfaces qui touchent celui-ci : sable, rebord de piscine, transat… des surfaces souvent rugueuses que l’on peut éviter en veillant, par exemple, à placer sa serviette de plage ou de piscine avant de s’assoir ou de s’allonger.
3ème geste : Toujours le rincer à l’eau froide
Après une baignade en mer ou à la piscine, n’oubliez pas de vous rincer sous les douches présentes sur place. Si ce geste est agréable et nécessaire pour protéger votre peau, il est l’également pour préserver votre maillot. En effet, sans rinçage froid, le sel et le chlore resteront sur votre maillot jusqu’à votre prochaine lessive, abimant ainsi les fibres textiles de celui-ci, surtout si vous ne comptez pas laver ce dernier directement en rentrant.
4ème geste : Privilégier le lavage du maillot de bain à la main
S’il faut laver son maillot de bain après chaque utilisation pour pouvoir assurer la bonne survie de celui-ci, il faut néanmoins éviter les lavages en machine. Ceux-ci distendent les fibres élastiques du lycra, vous laissant un maillot de bain un peu trop large pour vous ! Une autre astuce pour préserver son maillot de bain est donc de laver celui-ci à la main, à l’eau froide ou tiède avec un savon ou avec un détergent doux.
5ème geste : Faire sécher son maillot à l’ombre
La lumière du soleil a deux défauts : elle décolore les maillots de bain et abîme en prime les élastiques ! La bonne astuce ? Une fois lavé à la main, il convient de bien essorer son maillot en faisant attention à ne pas trop étirer celui-ci. On le laisse ensuite sécher à l’ombre, même si cela prendra un peu plus de temps que s’il était au soleil, c’est pour la bonne cause !