Retour X
Actualités | Que faire en Occitanie ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir
Actualités

Que faire en Occitanie ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 10 mai 2020

Jouer le touriste en France pendant la période de déconfinement ? Quelle chance ! Nous allons pouvoir (re)découvrir notre patrimoine exceptionnel, riche d’histoires, de traditions, de monuments et de paysages à couper le souffle. Notre idée pour vous accompagner tout au long des prochains mois ? Mettre sous le feu des projecteurs - chaque semaine - une région différente de l'hexagone.

Aujourd’hui ? Direction l’Occitanie, cet immense territoire de 72 724 km² riche de merveilles préhistoriques, antiques, médiévales et contemporaines. Nous avons sélectionné 10 sites incontournables classés « Art et Culture », situés dans cette région aux nombreux trésors et charmes : prêt(e) à remonter le temps et à en prendre plein les yeux ?

1. La cathédrale d’Albi (Tarn, 81)

Construite sur un piton rocheux qui domine le Tarn, la cathédrale Sainte-Cécile - de style gothique méridional - surprend le visiteur par le contraste entre son allure extérieure austère de forteresse militaire et la richesse picturale de son intérieur.

  • Coup de cœur : Sa puissance architecturale

2. La Cité de Carcassonne (Aude, 11)

Cet ensemble de l’architecture médiévale doit sa renommée à sa double enceinte (3 km de longueur), ses 52 tours, son château et sa basilique.

  • Coup de cœur : Une immersion au Moyen Âge

3. La grotte de Niaux (Ariège, 09)

Mondialement connue, la grotte de Niaux est ornée de figurations d’art pariétal du Paléolithique Supérieur (plus de 14 000 ans). Elle fait partie d’un souterrain de plus 13 km qui regroupe plusieurs autres cavités, dans lequel le visiteur pourra se balader sur 800 mètres jusqu’au Salon Noir.

  • Coup de cœur : la richesse et le réalisme des dessins préhistoriques

4. L’Abbaye de Fontfroide (Narbonne, Aude 11)

Bénédictine, puis cistercienne (1145), cette abbaye située à 15 minutes du centre ville de Narbonne est un monument classé historique, incontournable dans la région. Ses bâtiments ont été étonnamment préservés et on y retrouve l’architecture traditionnelle monastique.

  • Coup de cœur : Sa roseraie (2 500 rosiers) associée à un jardin des senteurs de la garrigue 

5. Musée International des Arts Modestes : le MIAM (Sète, Hérault 34)

Créé en 2000 et réaménagé dans un ancien chai à vin, le MIAM abrite des milliers d’objets de l’art modeste, manufacturés ou artisanaux : des jouets, des gadgets, des figurines,… provenant des périphéries de l’art brut, de l’art naïf ou de l’art populaire.

  • Coup de cœur : l’originalité du lieu et des contenus

6. Les Abattoirs (Toulouse, Haute-Garonne 31)

Lieu d’art moderne et contemporain, les Abattoirs offrent un large ensemble d’activités. En 1823, la ville de Toulouse regroupe ses différents abattoirs en un lieu unique jusque 1988, puis ce lieu original à l’architecture néo-classique sera transformé en Fonds régional d’Art contemporain (FRAC).

  • Coup de cœur : la multiplicité des activités et la richesse des œuvres (3 400)

7. Le Pont Valentré (Cahors, Lot 46)

Egalement appelé « pont du diable », le Pont Valentré est un édifice fortifié du XIVème franchissant le Lot à Cahors. Magnifique ouvrage avec ses 3 tours et ses 6 arches, il fait partie des ponts remarquables du sud de la France.

  • Coup de cœur : un témoignage incontournable de l'architecture médiévale

8. Le château de Montségur (Ariège, 09)

Construit en 1206, ce château a été le lieu de séjour et de refuge « des cathares ». Pourquoi Montségur ? Autour du château, plusieurs mythes ont la vie dure : le trésor des cathares y serait caché ainsi que le Graal !

  • Coup de cœur : du mystère à revendre sur un fond d’histoire tragique

9. L’abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron, 12)

L’abbatiale de Conques est considérée comme un chef d’œuvre de l’art roman du sud de la France. Célèbre pour son tympan et son trésor unique (pièces d’art carolingiennes), elle accueille les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

  • Coup de cœur : les surprenants vitraux de Pierre Soulages

10. Le Château de Najac (Aveyron, 12)

Ancienne forteresse royale édifiée entre 1253 et 1266, le château et son bourg occupent une position dominante sur une barrière rocheuse spectaculaire. Un panorama sur la vallée exceptionnel !

  • Coup de cœur : un détour indispensable… dont on sort conquis et ébloui !

A la semaine prochaine pour la découverte d’une nouvelle région ! 

Crédit photos: © shutterstock