Actualités | En juin, les premiers touristes pourront visiter l'épave du Titanic
Actualités

En juin, les premiers touristes pourront visiter l'épave du Titanic

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 3 avr. 2018 à 00:00
54 touristes ont réservé leur billet pour cette descente dans les profondeurs. © © pixabay

Des dizaines de touristes ont réservé leur billet à 100.000 dollars pour descendre observer l'épave du célèbre Titanic. C'est le moment d'en profiter car le paquebot est rongé par une bactérie et pourrait ne plus exister d'ici quarante ans.

100.000 dollars pour visiter l'épave du Titanic

Neuf touristes ont déboursé cent mille dollars (plus de 81.000 €) pour réaliser leur rêve : visiter l’épave du célèbre Titanic. En juin, ils embarqueront donc à bord du sous-marin « Cyclops?2 » de la société OceanGate, afin d’observer ce mythique bateau. Un voyage qui se réserve par l’agence londonienne haut de gamme Blue Marble.

Ils sont au total 54 à avoir déjà réservé leur billet pour cette descente dans les profondeurs. En effet, le paquebot, réputé à l’époque insubmersible, gît depuis cent six ans par 4.000 mètres de fond. Très précisément depuis le 14?avril 1912. Malheureusement, il est attaqué par une bactérie, « Halomonas titanicae », qui le ronge au rythme de 600 ?kilos par jour ! Dans quarante ans, le « Titanic » pourrait ainsi ne plus exister.

Une ­descente de trois heures jusqu’au fameux grand escalier

Les neuf premiers ?touristes débuteront leur voyage en hélicoptère. Ils décolleront de St.?John’s, au Canada, pour rejoindre le bateau d’observation stationné au-dessus de l’épave, à 600 kilomètres de Terre-Neuve. L'excursion dure huit? jours. Pendant deux?jours, les passagers recevront un briefing par des scientifiques et experts sur l’histoire du Titanic. Ceux qui le souhaiteront pourront « aider » l’équipe technique à préparer la descente, explique OceanGate.

En effet, le sous-marin est un instrument d’observation destiné à cartographier le navire en 3D afin d’étudier la rapidité avec laquelle il se désintègre. C’est du troisième au sixième jour, par groupes de trois et selon la météo, que la ­descente de trois ?heures s’effectuera. Accompagnés par un pilote et un expert, les explorateurs en herbe descendront vers l’épave jusqu’au fameux grand escalier. 

À lire aussi : Le Titanic de retour ?