Permis de conduire : l'examen pourrait bientôt changer

Un examen trop dur, trop long et des délais pour pouvoir le passer parfois délirants : le gouvernement envisage de réformer le permis de conduire. Réponse le 15 décembre 2018.
Deux mois d'attente pour passer le permis
65 jours d'attente en moyenne, entre l'inscription à l'examen et l'examen en lui-même : les jeunes Français qui veulent passer leur permis sont encore obligés d'attendre plus de deux mois avant de pouvoir (espérer) décrocher le graal. Un délai jugé trop long comparé à la moyenne européenne.
Pourtant, il y a déja eu du progrés car voici quelques années, le délai moyen d'attente dépassait trois mois !
Plus embêtant encore : le délai pour pouvoir repasser l'examen est lui aussi prohibitif. La priorité étant donnée aux nouveaux inscrits, celui qui « redouble » son permis doit parfois attendre quatre mois !
Le permis est-il trop cher ?
Mais il n'y a pas que le chantier des délais pour passer le permis qui fasse l'objet d'une réflexion. Le prix moyen du permis est jugé anormalement élevé : 1.844 € pour un permis en auto-école, 1.581 € avec une auto-école en ligne.
Afin de rendre le permis de conduire plus accessible, tant sur le plan du contenu pédagogique que du point de vue financier, le gouvernement a donc demandé au délégué interministériel à la Sécurité routière de travailler sur un projet de réforme. En parallèle, une mission parlementaire travaille aussi sur un rapport qui devrait être présenté au plus tard le 15 décembre 2018. Ce rapport devrait inspirer la future loi « Mobilités » qui sera examinée par le Parlement l'an prochain, loi qui pourrait donc faire évoluer l'examen du permis de conduire.
À lire aussi : Permis de conduire : un stage de récupération des points plus long en 2019