Santé / Bien-être | Grippe : la rentrée des classes annonce un regain épidémique
Santé / Bien-être

Grippe : la rentrée des classes annonce un regain épidémique

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 8 janv. 2018
Rentrée des classes

L’épidémie de grippe est particulièrement virulente cette année et elle touche spécialement les enfants et les adolescents. Les autorités médicales recommandent la plus grande prudence, alors que la rentrée des classes fait craindre un bond épidémique.

Les moins de 15 ans sont particulièrement touchés par la grippe cette année

L’épidémie de grippe se poursuit partout en France, et la rentrée des classes pourrait bien donner un grand coup d’accélérateur à la propagation de la maladie, notamment parce que, cette année, le virus touche particulièrement les moins de 15 ans.

Les enfants et les ados ont en effet représenté près de 50 % des passages aux urgences depuis le début de l’épidémie. Le pic épidémique n’est pas encore atteint et, anticipant la fin des vacances et le retour en collectivité des enfants, le ministère de la Santé a lancé un message afin d’adopter les gestes simples pour limiter le risque de contagion.

La France entière est en situation épidémique

Pour se prémunir de la grippe, il est recommandé de se laver fréquemment les mains, de se couvrir le nez et la bouche en cas de toux, de se moucher dans un mouchoir à usage unique, d’éviter de se toucher le visage. Si l’on est touché par la grippe, et pour éviter de la transmettre à son entourage, il est conseillé de limiter les sorties ainsi que tout contact direct ou indirect.

Selon le dernier bulletin épidémiologique publié par Santé Publique France, la grippe a touché plus de 310 000 personnes depuis le début de l’observation, début octobre. Au 31 décembre 2017, tous les départements de France métropolitaine étaient touchés par l’épidémie, avec 500 cas pour 100 000 habitants, seule la Corse était encore en situation pré-épidémique.

À lire aussi La grippe, ennemie publique numéro 1