Hausse de 22 % de la consommation de produits bio en 2016
En 2016, la consommation de produits bio a explosé en France. Si les Français continuent de privilégier majoritairement les grandes surfaces, les magasins spécialisés dans le bio connaissent un fort dynamisme.
Un marché bio à 7,1 milliards d’euros en 2016
D’après les chiffres de l’Agence bio publiés ce mardi 23 mai 2017, la consommation de produits bio en France a augmenté de 21,7 % en 2016. Le marché du bio était en 2016 un marché à 7,1 milliards d’euros, contre un peu moins d’un milliard en 1999, soit une progression de plus de 610 % en 17 ans !
Dans le détail, la consommation à domicile des ménages représente 6,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, tandis que la restauration hors domicile, dans les restaurants et les cantines, ne représente que 411 millions d’euros. Un retard qui devrait être comblé dans les années à venir avec la multiplication des projets de cantines bios et locales.
Les magasins spécialisés dans le bio en forte croissance
Les magasins spécialisés tels que Naturalia, La Vie Claire ou encore Biocoop, ont réalisé une percée en 2016 avec une croissance de 24 % selon l’Agence bio. Il s’agit, au sein de la distribution de produits bios, du secteur le plus dynamique.
Néanmoins, les grandes surfaces continuent d’être en tête des ventes de produits bio, puisqu’elles occupent 45 % du marché. Une performance en partie liée au développement de filières bios dans les hyper et supermarchés, avec des rayons entiers consacrés aux produits issus de l’agriculture biologique, comme c’est le cas notamment au sein des magasins Carrefour. Arrivent ensuite les enseignes spécialisées dans le bio (37 %), les ventes directement chez producteurs (13 %) et auprès d’artisans commerçants (5 %).
À lire aussi : Tous les avantages d'opter pour la lessive bio