Écologie | Hausse des températures cette semaine
Écologie

Hausse des températures cette semaine

Publié par Simon Verdebout - le 20 juin 2016
© fotolia

Cette semaine, les pluies seront encore présentes pour la moitié Nord du pays. À partir de mardi, les températures seront 3 ou 4 °C au-dessus des moyennes de saison. De nombreuses averses orageuses sont également attendues jeudi.

Mardi, une ondulation formée sur la perturbation de la veille affectera le nord du pays où elle laissera de nombreux nuages et encore un peu de pluie. Le soleil sera en revanche généreux sur le Sud où il permettra aux températures de grimper vers des valeurs estivales tandis qu’elles resteront bien en deçà des normes sur le nord du territoire.

Mercredi, des courants plus secs, mais surtout plus chauds circuleront sur la France. Alors que les nuages resteront dominants de la Bretagne à la Belgique, ailleurs, brumes et bancs de brouillard ici et là présents à l’aube céderont leur place à un franc soleil. Les températures, enfin estivales, se hisseront 3 ou 4 degrés au-dessus des normales de saison et, en fin de journée, une menace orageuse se dessinera sur le Nord-Ouest.

Jeudi, s’enroulant autour d’une petite dépression centrée sur le sud des îles Britanniques, une perturbation glissera en bord de Manche où elle apportera de nombreux nuages et des averses orageuses. Ailleurs, le soleil brillera de tous ses feux dans un ciel tout bleu. Il fera chaud, les maxima se hissant, comme la veille, en maints endroits au-dessus des 30 °C.

Vendredi, cette perturbation s’effilochera entre l’Aquitaine et le Nord-Est, ne laissant que des nuages quelque peu plus nombreux sur les régions traversées, et des averses orageuses sur l’Alsace et la Franche-Comté. Les températures seront quelque peu plus respirables.

Samedi, à l’arrière de cette perturbation, des courants légèrement instables circuleront sur le nord du pays et le risque d’une petite ondée ne pourra être écarté en bordure des frontières belge et grand-ducale. Ailleurs, nuages et éclaircies, un peu plus timides de l’Aquitaine au Massif central, se partageront le ciel, et le temps sera sec. Les températures se tasseront encore quelque peu pour s’aligner sur les normales de saison.

Dimanche, un puissant anticyclone centré sur le proche Atlantique protégera encore le pays de toute perturbation active. Nuages et éclaircies généralement larges se partageront le ciel, et le temps restera sec. Les températures se stabiliseront autour des normales saisonnières.