Écologie | L'Australie est en alerte : le cyclone Debbie arrive
Écologie

L'Australie est en alerte : le cyclone Debbie arrive

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 27 mars 2017
cyclone australie © © Shutterstock

Situé au nord-est de l’Australie, le Queensland a un climat tropical occasionnant des cyclones pendant l’été. L’État se prépare à affronter un puissant cyclone, qui devrait arriver mardi 28 mars au petit matin.

Le Queensland en alerte et la population évacuée

Cela fait plusieurs jours qu’un cyclone est en préparation au large des côtes de l’Australie. Les habitants de l’État du Queensland s’apprêtent à le voir arriver mardi matin et tout le pays se prépare à l’affronter. Près de 3 500 personnes ont été évacuées ce lundi, afin de les protéger de la tempête et plusieurs écoles ont été fermées.

Ce cyclone, nommé Debbie, sera particulièrement violent, selon les prévisions météorologiques. Des vents extrêmement forts sont attendus dans la région de Townsville. La puissance des rafales dépassera probablement celle de Yasi, le cyclone qui avait frappé le nord du Queensland en 2011.

Un cyclone de catégorie 4 et une première victime

Le cyclone classé en catégorie 1 dimanche a pris de l’ampleur et a désormais atteint la catégorie 4, sur une échelle s’élevant à 5 maximum. La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a vivement conseillé à la population de respecter les règles de sécurité. Les cyclones tropicaux sont connus comme étant particulièrement destructeurs, en raison de leurs pluies torrentielles et de leurs vents violents.

Debbie aurait déjà fait une victime selon la police locale. Un touriste aurait eu un accident de la route lié au conditions météorologiques.

À lire aussi Top 10 des cyclones les plus meurtriers de l'histoire