Actualités | La Chine à la conquête de la face cachée de la Lune
Actualités

La Chine à la conquête de la face cachée de la Lune

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 10 déc. 2018 à 00:00
lune © © Shutterstock

La Chine a lancé samedi 8 décembre Chang'e-4, un module d'exploration qui doit se poser sur la face cachée de la Lune : une première mondiale !

Un module d'exploration chinois va se poser sur la face cachée de la Lune

La Chine poursuit sa conquête de sa face cachée de la Lune. En effet, le 21 mai 2018, la Chine avait lancé un satellite nommé Queqiao afin d’explorer la face cachée de la Lune. Il s’agit de la première étape de la mission Chang’e 4. Cette fois, un module d'exploration a décollé samedi 8 décembre et doit se poser sur ce côté inexploré du satellite de la Terre.

Pour rappel, depuis la Terre, une seule face de la Lune est visible, puisqu'elle met autant de temps pour tourner sur elle-même que pour tourner autour de la Terre. Ainsi, l'autre face du satellite naturel de la Planète bleue est appelée la face cachée.

Une base lunaire permanente d'ici 2030 ?

Une première mondiale qui ne sera donc due ni aux Russes ni aux Américains, mais bien aux Chinois. Le côté sombre de la Lune a certes déjà pu être photographié par d'autres satellites en orbite autour de lui (le premier d'entre eux était la mission russe Luna 3, lancée en 1959) jusqu'à bénéficier d'une cartographie précise des lieux. Mais il reste de nombreux mystères à éclaircir et ils sont l'objet de nombreux fantasmes depuis des années.

À son bord, la fusée emporte un atterrisseur et un rover. Le but de cet équipement est de fournir des données de radioastronomie, et surtout d'étudier les ressources du sol lunaire afin de déterminer si l'établissement d'une base lunaire permanente pourrait être envisageable d'ici 2030.

À lire aussi : La Lune pourrait être à l'origine des grands tremblements de terre