Retour X
Santé / Bien-être | Movember : messieurs, à vos moustaches !
Santé / Bien-être

Movember : messieurs, à vos moustaches !

Proposé par Pauline Picquette - le 7 nov. 2021

Renoncer aux rasoirs et laisser libre cours aux… moustaches, nous parlons bel et bien du mouvement « Movember », de plus en plus pratiqué en France depuis quelques années. Bien plus qu’un effet de mode récurrent, il s’agit là d’un évènement caritatif de santé publique que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui.

Movember : c’est quoi ?

Bien plus qu’un - énième - défi retrouvé sur les réseaux sociaux, le Movember* est un événement caritatif initié par une fondation australienne (2003). L'objectif de cette campagne ? Suggérer aux hommes de se laisser pousser la moustache et ce, tout au long du mois de novembre. Une raison bien précise anime cet événement : la prévention. En effet, derrière ses airs "drôles" et légers, le Movember est une forme de sensibilisation à certaines pathologies dont les hommes peuvent être atteints. Il s’agit donc là d’une campagne caritative qui vise à recueillir des fonds pour soutenir les recherches médicales. 

Quelles les origines du Movember ?

Le Movember existe depuis 18 ans maintenant. Mais quelles sont ses origines exactes ?

Ce mouvement est l’initiative de l'association Movember Foundation Charity, originaire de Melbourne. Au début, ce groupe ne fit que quelques adeptes, géré par deux frères australiens. Mais en seulement deux “éditions”, à savoir en 2005, le mouvement séduit de plus en plus, et est considéré par le gouvernement comme organisme de bienfaisance australien. Petit à petit, cette campagne a su convaincre le reste du monde, si bien qu’aujourd’hui, même les hommes français, britanniques ou encore canadiens se font pousser la moustache pendant 30 jours !

Les enjeux sanitaires

L’événement ne se limite pas seulement à la prévention, par la biais "de la moustache", il permet surtout d'apporter un soutien financier à divers projets de santé masculine. Lesquels ? La recherche sur le cancer de la prostate (le second cancer le plus fréquent chez les hommes), mais aussi celui des testicules.

Aussi, point important parfois sous-estimé/oublié, la fondation met l'accent sur le bien-être moral et plus généralement les dommages collatéraux psycologiques engendrés par ces maladies.

" Marchez ou courez 60km au cours du mois, pour les 60 hommes qui se suicident à chaque heure dans le monde. "

Comment participer au Movember ?

Si cette présentation vous sensibilise et que vous souhaitez participer au Movember, sachez que vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice. Tout d’abord, si vous êtes séduit par l’idée de suivre l’évolution de votre moustache et/ou de celles de vos amis, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel de la fondation. Dès lors, vous serez considéré comme un “Mo Bro”, et vous pourrez partager des photos de votre moustache sur les réseaux sociaux, en lançant l’initiative de populariser le mouvement dans votre entourage. Pour ce faire, rien de plus simple que de laisser son rasoir de côté (pendant un petit mois), d’en parler, de réagir sur les réseaux sociaux, de placer les liens du site officiel,... 

Enfin, le meilleur moyen de contribuer à cet élan de soutien est d'effectuer des dons directement auprès de la fondation, ou de participer aux autres événements en parallèle tels que des courses à pied par exemple. Avec ou sans moustache, il est tout à fait possible de contribuer à ce mouvement.

Messieurs, à vos moustaches ! 

* Movember est un mot valise qui se compose des deux mots « moustache » et « novembre ».