Écologie | La météo de la fin de semaine
Écologie

La météo de la fin de semaine

Publié par Gaelle Becuwe - le 3 sept. 2015

Ce jeudi, les nuages prendront globalement le meilleur sur les éclaircies et les averses présentes sur la Belgique pourront déborder sur le Nord-Pas-de-Calais, l'Aisne et les Ardennes. Quelques ondées seront également probables sur le Massif central et le sud des Alpes. Quant aux Pyrénées, elles seront toujours recouvertes d'une épaisse couche nuageuse distillant un peu de pluie. Les températures seront stationnaires par rapport à aujourd'hui avec des valeurs entre 14 degrés sur le Cotentin et 27 degrés en Corse. En ce qui concerne le vent, des rafales de 50 à 60 km/h seront observées tout au long de la journée entre Corse et continent.

Vendredi, c'est encore une crête anticyclonique qui influencera positivement la France. Le temps sera toutefois toujours morose sur les Pyrénées où les précipitations pourront être orageuses. Quelques averses pourront survenir sur le Nord, mais partout ailleurs, le temps sera sec et assez lumineux après la dissipation des brumes matinales. Cependant, c'est surtout au sud de Loire qu'il fera le plus beau. Les températures resteront trop basses pour la période de l'année.

Samedi, la perturbation qui traînait sur les Pyrénées finira par déserter la région, si bien que le temps sera beau sur une moitié sud du pays, même si quelques nuages glisseront dans le ciel. Il y aura davantage de nuages au nord de la Loire et quelques averses seront probables près des frontières belge et luxembourgeoise. Les températures seront stationnaires.

Dimanche, les pressions seront en hausse si bien que tout le pays profitera d'un temps, mais il fera un peu plus nuageux sur un grand quart nord-est du pays. Ces conditions assez favorables n'auront guère d'impact sur les températures.

 

Lundi et mardi, un anticyclone centré sur les îles Britanniques maintiendra le pays à l'écart des perturbations actives. Sur la moitié nord du territoire, nuages et éclaircies se partageront le ciel et il fera sec. Toutefois, en début de journée, il faudra tenir compte de phénomènes de basses couches. Plus au sud, le soleil brillera généreusement. Les températures seront en hausse.

Mercredi, le centre de l'anticyclone viendra se positionner en Manche et toute la France profitera d'une belle journée d'arrière-saison, mais assez brumeuse le matin. A ce beau tableau s'ajouteront des maxima qui s'aligneront sur les moyennes de saison.