Le mois de novembre 2016 a été anormalement chaud
Les récentes données de la NASA ont montré que les températures observées au mois de novembre ont été anormalement chaudes cette année. L’année 2016 s’apprête à battre un nouveau record de chaleur au vu les températures moyennes enregistrées entre janvier et novembre, comme l’indiquent les relevés de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).
L’année 2016 pourrait détrôner le record de l’année précédente
L’année 2015 est actuellement la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle de la planète. Cependant, les onze premiers mois de l’année 2016 faisant apparaître des températures anormalement élevées, pourraient remettre en cause cette affirmation. En effet, l’anomalie atteint 1,01 °C pour la période allant de janvier à décembre contre 0,86 °C pour 2015, selon les données de la NASA.
La planète pourrait ainsi connaître un nouveau record de chaleur en 2016, et cela pour la troisième année de suite. Novembre 2016 a été le cinquième mois de novembre le plus chaud sur Terre depuis le début des relevés de températures en 1880.
Des températures en forte hausse en Arctique
L’Arctique a enregistré des températures anormalement chaudes au mois de novembre. Un pic a été atteint à -5 °C alors que la moyenne des températures durant cette période est de -25°C, comme le fait remarquer l’Institut météorologique danois. Sur la totalité du mois de novembre, le thermomètre faisait apparaître des températures supérieures de 9 à 12 °C aux normales saisonnières.
Alors qu’à la fin de l’été 2016 l’étendue des glaces arctique était très faible, au mois d’octobre elle n’est remontée qu’à 6,4 millions de km2, soit près d’un tiers de moins que les chiffres enregistrés pendant la période 1981-2010.
À lire aussi : Au Groenland, la glace fond plus vite que prévu