Actualités | Au Groenland, la glace fond plus vite que prévu
Actualités

Au Groenland, la glace fond plus vite que prévu

Nathalie Jouet Publié par Nathalie Jouet - le 29 sept. 2016
Une importante fonte des glaces au Groenland (c) Shutterstock

Cette année encore, les records de chaleur ont été battus en Arctique. On assiste aujourd’hui à une fonte importante des glaces du pôle mais aussi du Groenland. Ce phénomène s’explique principalement par le changement climatique aux conséquences parfois surprenantes.

Une fonte des glaces spectaculaire

Les records de chaleur ont entraîné une fonte des glaces commençant un mois plus tôt et beaucoup plus rapide. Une étude publiée mi-septembre a estimé que le volume de glace qui fond actuellement au Groenland pourrait être plus grave que prévu, à cause des déformations du manteaux rocheux situé sous la croûte terrestre. 

Le Groenland aurait perdu environ 2 700 milliards de tonnes de glace entre 2003 et 2013. Les températures relevées par l’Institut météorologique danois (DMI) montrent un bilan inquiétant. En effet, il a indiqué une moyenne de 8,2°C cet été à Tasiilaq (Sud-Est), soit 2,3° de plus que celle enregistrée de 1981 à 2010, ou encore un printemps où la température moyenne à Kangerlussuaq (Sud-Ouest) a dépassé de 6,7° la normale saisonnière depuis 1949.

Des conséquences imprévisibles dans certains cas

La fonte des glaces peut engendrer de multiples conséquences. Si le risque déjà connu de l’élévation du niveau de la mer est bien présent, des tempêtes de plus en plus fortes mais également des changements dans l’écosystème de l’Atlantique Nord pourraient avoir des incidences sur la pêche et sur notre capacité à limiter le réchauffement climatique.

Malgré ces éléments, la fonte des glaces permettra d’ouvrir de nouvelles routes maritimes. Par ailleurs, certaines compagnies minières profitent de cette situation pour créer de nouveaux sites d’extraction. On ne pouvait toutefois pas prévoir que cette fonte ferait réapparaître une ancienne base militaire secrète de l’armée américaine au Groenland...

Vous aimerez aussi : Regardez à quoi ressemblerait la Terre sans Glace !