Écologie | Le point météo des prévisions de la semaine
Écologie

Le point météo des prévisions de la semaine

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 25 janv. 2016
Le point météo des prévisions de la semaine © Pixs4u - Fotolia.com

Cette semaine, le temps sera principalement couvert sur le pays avec parfois de la grisaille. La pluie fera son apparition dans le Nord de la France dès mercredi et se maintiendra jusqu’à jeudi soir. Vendredi, le ciel sera de nouveau au sec et le soleil fera son retour. Le week-end s’annonce pluvieux toujours sur le Nord de la France samedi et sur l’ensemble du pays dimanche.

Mardi : nous retrouverons la trace de la perturbation entre les plaines du Sud-Ouest, le Poitou, le Centre, la Bourgogne et l'Alsace avec quelques gouttes possibles et beaucoup de nuages. Cette zone perturbée perd de son activité car les pressions atmosphériques restent élevées. Sur les autres régions, plus ou moins de soleil et une nouvelle zone perturbée abordera la Bretagne et le Cotentin vers la mi-journée puis l'ensemble des régions côtières de la Manche en fin d'après-midi avec un net renforcement des vents de secteur sud-ouest. Les températures seront douces pour la saison.

Mercredi : les conditions anticycloniques s'imposeront mais le flux de sud-ouest apportera certes de la douceur mais également une nouvelle onde pluvieuse par la Manche toute la mi-journée. Le vent deviendra fort sur ces régions. Le soleil s'imposera ailleurs dans une ambiance très douce sauf près de la Méditerranée où les entrées maritimes seront déjà de retour. Nous serons 4 degrés au-dessus des normales.

Jeudi : la perturbation, arrivée la veille, traversera le pays très lentement d'Ouest en Est, en perdant de son activité. A l'avant, les éclaircies s'imposeront sauf du Languedoc-Roussillon aux côtes varoises où le ciel sera très nuageux à couvert. Légère baisse des températures à l'arrière du front froid mais l'atmosphère restera douce.

Vendredi : un puissant anticyclone devrait se positionner sur le Sud de la France garantissant un temps calme et sec sur la plupart de nos régions. Le vent sera assez fort au Nord-Ouest. Les températures n'évolueront pas beaucoup.

Samedi : les conditions météorologiques commenceront à nettement se dégrader par le Nord-Ouest du pays avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse et ventée. Pas mal de nuages à l'avant, mais, le tout, dans une ambiance toujours trop douce pour la saison (excédent thermique de 2 à 4 degrés).

Dimanche : une météo très pluvieuse sur presque toute la France avec des vents qui pourront devenir très forts y compris dans les terres. Prévisions à confirmer tout de même. La seule qui soit certaine est que les températures resteront douces.

Crédit photo : Pixs4u - Fotolia.com