Écologie | Le week-end sera-t-il pluvieux chez vous ?
Écologie

Le week-end sera-t-il pluvieux chez vous ?

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 28 janv. 2016
Le week-end sera-t-il pluvieux chez vous ? © Rasstock - Fotolia.com

Ce week-end, le temps devrait être partagé entre pluie et éclaircies. Samedi, une perturbation pluvieuse arrivera par la Bretagne en début de matinée et s’étendra jusqu’à la moitié Nord à la mi-journée. Dimanche, la pluie sera toujours au rendez-vous sur la moitié du pays durant la matinée et se décalera petit à petit à l’Est de la France.  Les éclaircies se maintiendront dans les régions de l’extrême Sud.

Vendredi : sous l’effet des hautes pressions, nous retrouverons les traces de la précédente perturbation des Pyrénées au Massif-Central jusqu’au Nord des Alpes et à l’Alsace avec beaucoup de nuages mais seulement quelques gouttes en matinée et même des éclaircies en cours d’après-midi. De la côte Aquitaine à la Lorraine jusqu’en Manche, il fera beau dans l’ensemble même les nuages se feront plus nombreux l’après-midi de la Bretagne à la Belgique. Enfin, autour de la Méditerranée, la grisaille matinale laissera la place aux belles éclaircies en journée. Températures en légère baisse mais se situant 2 à 3 degrés au-dessus des normales.

Samedi : les conditions météorologiques se dégraderont sur le Nord-Ouest du pays avec l’arrivée d’une perturbation pluvieuse et venteuse (rafales de 60/70 km/h dans les terres et jusqu’à 70/90 km/h près des côtes). Partout ailleurs, le temps sera plutôt agréable mais il faudra souvent attendre la dissipation des brumes et des brouillards matinaux sur les régions méridionales. Les températures repartiront à la hausse.

Dimanche : avec l’ondulation d’une vaste perturbation, il pleuvra sur la moitié Nord et les vents souffleront fortement (60 à 80 km/h dans les terres et jusqu’à 90 km/h près des côtes). La grisaille se répandra jusqu’en Auvergne et Nord Aquitaine ainsi que sur le Nord de la région Rhône-Alpes alors que le soleil se réfugiera plus au Sud. La douceur sera remarquable encore une fois et nous serons 5 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Lundi : le ciel sera très nuageux à couvert du Nord de l’Aquitaine jusqu’au lyonnais ainsi que sur l’ensemble de la moitié Nord mais les pluies et/ou la bruine tomberont de façon éparse. Le vent restera assez sensible au Nord. Plus au Sud, il continuera de faire beau. Le tout sous une grande douceur.

Mardi : le front froid de la perturbation pourrait traverser la France avec de la pluie à son passage. A l’arrière, les éclaircies seront de retour mais dans un air sans doute plus frais. Persistance d’un soleil voilé près des bords de la Méditerranée.

Mercredi : sous conditions anticycloniques, le temps sera calme et sec mais les nuages d’une nouvelle perturbation océanique pourraient déjà revenir par les côtes de la Manche et la Bretagne. 

Crédit photo : Rasstock - Fotolia.com