Santé / Bien-être | Les bienfaits de la danse contre le vieillissement du cerveau
Santé / Bien-être

Les bienfaits de la danse contre le vieillissement du cerveau

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 14 sept. 2017 à 00:00
cours de danse pour seniors

La danse permettrait d’améliorer la mémoire, l’apprentissage et l’équilibre chez les personnes âgées, des fonctions qui se dégradent sous l’effet du vieillissement.

Danser pour améliorer ses capacités cognitives

D’après une équipe de chercheurs allemands qui vient de publier une étude dans la revue Frontiers in Human Neuroscience, la danse permet de lutter contre les problèmes cognitifs et d’équilibre qui apparaissent chez les personnes âgées et sont amplifiés par la maladie d’Alzheimer.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont observé un groupe de personnes bien portantes âgées en moyenne de 68 ans qui a pratiqué pendant 18 mois une activité physique : 14 ont pris des cours de danse, à raison de deux fois par semaine pendant six mois puis d’une fois par semaine pendant 12 mois, et 12 ont participé à des cours de fitness, à un rythme similaire.

La danse augmente le volume de l’hippocampe

Au sein des deux groupes, les chercheurs ont observé que l’exercice physique avait permis d’améliorer le volume de l’hippocampe chez les participants. L’hippocampe, une région du cerveau particulièrement affectée par le vieillissement, joue un rôle important pour la consolidation de la mémoire, l’apprentissage et le déplacement dans l’espace.

Mais c’est dans le groupe de danseurs que le plus d’améliorations ont été constatées. En effet, les chercheurs ont observé que davantage de régions de l’hippocampe avaient un volume augmenté chez ces sujets, notamment le subiculum, consacré à la mémoire de travail et à la relation à l’espace. Les participants ayant suivi des cours de danse présentaient également un meilleur équilibre.

Une différence entre les deux groupes qui serait liée à l'apprentissage : alors que les élèves de danse apprenaient sans cesse de nouveaux mouvements dans différents styles de danse, les exercices étaient assez répétitifs pour les élèves du fitness. Le fait que les participants du cours de danse aient constamment appris a pu jouer un rôle sur leur mémoire, estiment les chercheurs.

À lire aussi : Faire l’amour maintient le cerveau des plus de 50 ans en bonne santé