Santé / Bien-être | Les 5 règles d’or pour rester en forme pendant les fêtes
Santé / Bien-être

Les 5 règles d’or pour rester en forme pendant les fêtes

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 25 déc. 2021
femme zen sur canapé noel

Ah, les fêtes de fin d’année ! Bien qu’elles soient l’un des moments les plus importants du calendrier, marqué par les longs repas de famille et autres activités ressourçantes, elles sont également associées à un certain dérèglement pour le corps. En effet, ce dernier reçoit - en l’espace de quelques jours - des informations auxquelles il n’est pas forcément habitué : alimentation très variée et riche, manque de sommeil… Aujourd’hui, voyons les essentiels qui vous permettront d’entretenir la forme pendant ces fêtes de fin d’année, tant attendues !

#1. Continuez à faire du sport

Non, les fêtes de fin d’années ne riment pas forcément avec « sport » ! Toujours est-il que la pratique d’une activité sportive s’avère être la solution pour garder la forme en toute circonstance. Par exemple, si vous êtes habitué(e) à pratiquer des séances de fitness régulières, rien ne vous empêche de réduire le rythme. Néanmoins, l’idée est de maintenir une activité afin de ne pas habituer son corps au laisser-aller. En cas de manque de motivation, une simple marche au cours de la journée peut contribuer à votre physique, le tout en vous réveillant en douceur.

#2. Compensez avec des repas sains

L’objectif - en pleine période de fêtes - c’est de parvenir à trouver un certain équilibre malgré les repas un peu trop « chargés ». S’il ne faut pas oublier que le moment des fêtes est une occasion annuelle durant laquelle on se fait plaisir, il ne faut pas omettre, également, que le corps est mis à rude épreuve. Compenser avec des repas sains est donc pertinent pour garder la forme pendant les fêtes. 

#3. Mettez de côté les pensées négatives

Nombreux sont ceux qui l’oublient, mais entretenir sa forme passe notamment par le mental. Ainsi, le fait de positiver constitue l'un des éléments clés pour rester en bonne santé. C’est une façon d’être qui contribue à trouver une harmonie entre son corps et son esprit, effet "bien-être" garanti ! Chasser le négatif est une manière adéquate d’aborder les fêtes, pour rester focalisé(e) sur l'harmonie que ces dernières peuvent procurer. Cela permettra également de répandre la joie et la bonne humeur !  

#4. Améliorez votre sommeil

Cela n'est un secret pour personne : les festivités s’étendent souvent jusque tard la nuit ! Ce n’est pas grave de veiller une ou deux fois durant cette période, mais il convient toujours de le préparer au mieux possible. Si vous savez que le sommeil viendra à manquer, le plus important est de s’assurer qu’il sera de bonne qualité avant et après. L’idéal ? Faire en sorte de dormir minimum 7 heures par nuit (selon les rythmes de chacun(e)). N’hésitez pas à compenser et à récupérer le manque de sommeil ressenti entre les fêtes de Noël et le 31 décembre : prenez le temps de vous reposer.

#5. Impliquez-vous au maximum dans ce que vous faites

A l’ère du digital, il est facile de se laisser tenter par les applications, les réseaux sociaux, les sites et autres services du web. Toutefois, si vous souhaitez garder la forme pendant les fêtes de fin d’année et vous ressourcer, mettez en « stand-by » toutes ces tentations digitales ! Que faire à la place ?! Vous impliquer personnellement dans vos activités, mises de côté ces dernières semaines. Quelques exemples ? Faites vos achats en boutique, au lieu de commander sur internet, vous vous dépenserez plus par la même occasion ! Il en va de même pour la cuisine : en plus d’être bénéfique pour la santé, le fait maison vous demande plus de créativité et d’efforts, et donc plus d’activité physique. Passer un coup de fil ? Pourquoi ne pas se déplacer et rendre visite, ou se donner rendez-vous pour une promenade ou un café en terrasse. Ces petits détails accumulés vous permettront de vous déconnecter et de vous sentir en phase avec vous-même.

Bonnes fêtes !