Salmonelles : 180 000 infections par an en France
Les salmonelles ont intoxiqué 180 000 personnes par an depuis 2008 selon Santé Publique France. Elles sont la première cause de décès par intoxication alimentaire dans le pays.
Plus de 200 décès par an
Selon une étude publiée dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire et réalisée par Santé publique France, les intoxications d'origine alimentaire sont nombreuses dans le pays : plus de 2 millions de cas surviennent chaque année, dont plus de 200 sont mortels.
L'étude s'est déroulée entre 2008 et 2013, en France métropolitaine. Elle a estimé le nombre de cas annuels d’épisodes d’intoxication alimentaire, de cas hospitalisés et de décès pour 21 agents pathogènes (10 bactéries, 3 virus, 8 parasites) transmis à l'homme par l'alimentation.
Des hospitalisations dues à la salmonelle, au norovirus et au campylobacter
Finalement, dans la majorité des hospitalisations, la salmonelle, le norovirus (responsable de la gastroentérite) et le campylobacter (présent dans les carcasses de volaille) sont responsables. Dans la moitié des décès, les coupables sont les salmonelles et la Listeria monocytogenes.
Et à elle seule, la salmonelle est responsable de 180 000 cas, soit 12 % du nombre total d'infections alimentaires. Mais elle est surtout en première position pour le nombre de décès par intoxication alimentaire, avec 67 cas mortels - soit 26% du nombre total. Pour rappel, avant de toucher un aliment il faut impérativement le laver, et vous laver les mains. En cas de gastroentérite, il est préférable de ne pas cuisiner, afin de ne pas contaminer ceux qui vous entourent.
À lire aussi Pourquoi manger de la pâte à gâteau crue est mauvais pour la santé