Cuisine | Détox avant les fêtes : les 7 commandements
Cuisine

Détox avant les fêtes : les 7 commandements

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 15 déc. 2022
noel eau citron detox

Tous les ans pendant la période des fêtes, c’est la même chose ! Entre la triple part de saumon fumé, le généreux morceau de dinde farcie, les pommes de terre au beurre fondant, les fromages onctueux et la double part de bûche de Noël… sans oublier les - quelques - coupes de champagne accompagnant le tout, votre corps peine à échapper à la frénésie culinaire de ce mois de décembre. Plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard, si pour une fois vous prévoyiez le coup avec une « pretox », au lieu d’une détox post fêtes ? Voici les 7 commandements pour réussir votre détox avant fêtes !

1. Un jus de citron à jeun le matin, tu boiras

Pour entamer votre « prétox », il est vivement recommandé de commencer vos journées en buvant un jus de citron pressé mélangé à une eau tiède. Pour que ce geste détox soit efficace néanmoins, veillez à bien être à jeun avant de boire votre petite concoction (le petit déj viendra ensuite). Boire un jus de citron au lever vous permettra non seulement d’éliminer les toxines, mais également d’apporter à votre corps un coup de boost en vitamine C. L’autre avantage de l’eau citronnée est sa petite teneur en calories, qui fait de celle-ci une excellente alternative face aux jus de fruits industriels des supermarchés. Un bon moyen donc de remplacer des produits non-naturels et très caloriques juste avant les fêtes !

2. De bien t’hydrater, tu continueras

On vous le dit et on vous le répète (mais jamais assez !), boire de l’eau et hydrater votre corps est indispensable, surtout lorsque vous souhaitez réaliser une prétox/détox ! Bien sûr, vous pouvez boire autre chose que de l’eau pour hydrater votre organisme et notre recommandation s’oriente ici vers les infusions. Pas n’importe lesquelles cependant, on mise sur les infusions au gingembre et curcuma, avec des morceaux frais qui baignent dans de l’eau chaude. Vous pouvez boire ce mélange réunissant ces deux antiseptiques naturels à volonté : il maintiendra votre corps hydraté, mais il boostera également votre système immunitaire, un point non négligeable à l’approche du rythme effréné des fêtes de fin d’année.

3. Ton foie, des mauvaises choses tu le protégeras

Bûche de Noël, champagne… on le sait, les célébrations de décembre épargnent peu notre foie. Afin de l’y préparer, il est important d’aider cet organe et de lui accorder quelques vacances, si l’on peut dire. Pour cela, on oublie l’alcool, le tabac, le café, et même le sucre et les produits laitiers pour les vraies motivé(e)s ! On remplace tout cela par des légumes en prenant également soin de sa microbiote intestinale !

4. Du vert, tu mangeras

Nous parlions de légumes ! Pour votre prétox, nous vous recommandons notamment de vous mettre au vert ! Brocolis, mâche, chou chinois ou encore chou de Bruxelles ou kale, ces légumes verts apporteront à votre corps une bonne dose de vitamines tout en vous permettant de manger léger à l’approche des festins qui vous attendent lors des réveillons de Noël et Nouvel an.

5. Ton body, tu bougeras

Il n’est pas trop tard pour bien finir l’année ! Si vous ne vous étiez pas mis(e) au sport cette année, vous pouvez tenter de finir sur une bonne note et troquer votre voiture pour votre vélo pour vous rendre au boulot. S’il vous est difficile de trouver la motivation par ce froid, privilégiez les sports d’intérieur comme le yoga par exemple. Faire du sport vous permettra de brûler les toxines et les calories en trop, histoire de faire un peu de place avant les fêtes !

6. Dîner léger, tu n’oublieras pas

Manger tôt et léger le soir est extrêmement bon pour détoxifier le corps. En effet, plus le temps est long entre le repas du soir et le repas qui suit le lendemain, plus le corps a de temps pour éliminer. Diner léger (par exemple, un potage avec une portion raisonnable de volaille, une salade...) vous permettra également de mieux digérer et ainsi de mieux dormir !

7. Un sommeil paisible, tu auras

Si manger léger vous permet de mieux dormir, il existe d’autres astuces pour avoir un sommeil réparateur et efficace au cours de votre détox. Veillez tout d’abord à ce que votre portable soit éteint ou du moins en mode avion. Fermez vos volets ou persiennes afin d’être dans le noir complet et prêtez attention à ce que la température de votre chambre ne dépasse pas les 18 degrés. Enfin, couchez-vous le plus tôt possible pour optimiser cette prétox et être en forme !