Santé / Bien-être | SOS mains sèches : les 5 gestes à adopter
Santé / Bien-être

SOS mains sèches : les 5 gestes à adopter

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 31 déc. 2022
creme mains seches

Entre températures froides et lavages à répétition pour éviter grippe, covid et autres réjouissances microbiennes de l’hiver, il faut dire que nos mains ne sont pas épargnées ces temps-ci. Vous avez les mains sèches ou abimées ? Voici 5 méthodes pour en prendre soin en douceur.

Le premier réflexe à avoir : la crème hydratante après chaque lavage

Pour éviter de tomber malade, il est recommandé de se laver les mains le plus souvent possible, notamment en hiver, période durant laquelle de nombreuses maladies refont surface. Le problème, c’est que les lavages systématiques rendent la peau d’autant plus sèche. Le premier geste est alors d’hydrater vos mains après chaque lavage. Afin que cela devienne un réflexe, nous vous recommandons de laisser un flacon-pompe contenant une crème hydratante à côté de votre savon pour les mains !

Effectuer un gommage pour les mains pour enlever les cellules mortes

Si la peau de vos mains est très sèche, il va d’abord falloir enlever les cellules mortes qui se trouvent à la surface pour pouvoir ensuite venir l’hydrater correctement. Pour se faire, il faudra ainsi réaliser un gommage en utilisant un produit à la base dédié au visage (plus doux que les gommages pour le corps). Vous avez également la possibilité de fabriquer votre gommage vous-même, en mélangeant deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec deux cuillères à soupe de sucre fin. Vous pouvez reproduire ce gommage environ une à deux fois par mois.

Faire un masque pour réhydrater ses mains sèches

Pour effectuer un masque, vous avez deux possibilités, la première est d’utiliser des gants prêts à l’emploi qui sont imbibés d’une solution réparatrice. La deuxième est d’appliquer une couche épaisse de solution hydratante pour les mains et de recouvrir le tout de bandes de film alimentaire. Celui-ci va créer de la chaleur qui permettra à la crème de mieux pénétrer et de venir hydrater vos mains comme il se doit. Laissez poser le masque 20 minutes pour retrouver des mains toutes douces !

Réaliser un baume de nuit pour réparer les mains abimées

Pour hydrater la peau de vos mains en profondeur, il est recommandé d’opter pour un baume de nuit. Pour cela, il suffit de les enduire d’un beurre végétal, par exemple de beurre de karité qui possède des propriétés hydratantes considérables, en insistant sur les zones très irrités et calleuses. Laissez poser toute la nuit et répétez l’opération plusieurs soirs, jusqu’à ce que votre peau retrouve une sensation de confort. Pour éviter de mettre du beurre sur vos draps et pour que celui-ci pénètre bien la peau de vos mains, il est possible de mettre des gants en coton toute la nuit et de les retirer au réveil.

Nourrissez la peau de vos mains de l’intérieur

Cette méthode permet , non seulement, de venir réhydrater vos mains sèches mais également l’ensemble de la peau de votre corps. Il s’agit de faire le plein d’omégas-3, un acide gras indispensable au bon fonctionnement du corps et qui nourrit les cellules de la peau. Si vous avez les mains sèches, nous vous recommandons donc d’ajouter de l’huile d’olive et des noix à vos salades, de manger des graines de chia, du saumon (allez-y à fond en ces périodes de fêtes !) ou encore de boire des smoothies de graines de lin !