Actualités | Les Californiens peuvent choisir la liquéfaction, plus écologique que la crémation
Actualités

Les Californiens peuvent choisir la liquéfaction, plus écologique que la crémation

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 26 oct. 2017 à 00:00
Le manque de place dans les cimetières est un problème. © © Shutterstock

La Californie est le 15ème État américain à autoriser la liquéfaction, plus écologique et moins coûteuse. Le corps du défunt est dissout dans un bain chimique, et chauffé plusieurs heures à 180°C.

L'hydrolyse alcaline permet de dissoudre les corps

En France, on peut choisir de se faire enterrer ou d'être incinéré. De nombreux Américains ont un autre choix : la liquéfaction. La Californie est même devenue le 15e État à adopter une loi autorisant cette pratique pour les corps des défunts. Selon le New York Times, cette loi entrera en vigueur le 1er juillet 2020 et ne trouve aucune équivalence en Europe. En France, cette pratique est interdite depuis 2008.

Cette opération également appelée « aquamation » ou « crémation sans flamme » est réalisée grâce à un processus chimique : l'hydrolyse alcaline. Les protéines, le sang et la graisse sont dissous dans un bain chimique. Le tout est chauffé pendant plusieurs heures à 180°C pour une pression d'environ 10 bars. Ne reste alors qu'un liquide. Seuls certains os et les implants métalliques résistent. Ils sont alors réduits en cendres grâce à une crémation. 

La liquéfaction présente une empreinte carbone faible et est donc plus écologique

L'hydrolyse alcaline utilisée pour la liquéfaction a été brevetée aux États-Unis en 1888 « pour le traitement des os et des déchets animaux » et modernisée un siècle plus tard. Malgré le coût élevé de sa machine (de 150 000 $ à 500 000 $), les professionnels du secteur funéraire sont de plus en plus séduits outre-Atlantique. Le procédé est, selon eux, moins coûteux à l'utilisation et surtout beaucoup plus écologique que les méthodes classiques. 

Selon le New York Times, son empreinte carbone est d'environ un dixième de celle engendrée par les incinérations. La liquéfaction utilise également moins d'énergie qu'un crématorium standard et ne dégage aucune fumée. Avec cette technique, plus de tombe et puisque la place manque dans les cimetières, cela pourrait être une solution d'avenir. Le journal précise tout de même que cette pratique, qui semble avoir tout pour plaire, a ses détracteurs. Certains critiquent ainsi le fait que le liquide soit rejeté dans les égouts locaux. Mais des experts ont peut-être trouvé la solution pour mettre tout le monde d'accord. Le fluide obtenu est stérile et contient des nutriments, il pourrait donc être utilisé comme engrais.

À lire aussi Quels sont les cimetières les plus chers de France ?