Économie | Les retraites augmenteront dès le 1er octobre
Économie

Les retraites augmenteront dès le 1er octobre

Publié par Sybille De-la-rocque - le 18 sept. 2017

À partir du 1er octobre prochain, la plupart des retraités pourront profiter d’une hausse de leur pension mensuelle. Le gouvernement fait un effort en faveur de certains régimes, à quelques jours de la grande manifestation contre la hausse de la CSG.

Augmentation de 0,8 % de la pension de retraite de base

Après trois années sans réel changement, le montant de la pension de retraite de base devrait augmenter de 0,8 % dès le 1er octobre prochain, annoncent Les Échos ce lundi 16 septembre. Cette hausse concernerait les régimes alignés, à savoir le régime général des salariés du privé, le RSI (travailleurs libéraux) et la MSA (agriculteurs).

Cette nouvelle intervient alors que les retraités sont attendus dans la rue, le 28 septembre prochain, pour manifester contre la hausse de la CSG (Contribution sociale généralisée) attendue dans les prochains mois.

Le minimum vieillesse pourrait être fortement revalorisé en 2018

Les Échos rappellent qu’avec cette légère augmentation, le gouvernement devrait suivre la tendance de l’inflation cette année. La Commission des comptes de la Sécurité sociale anticipait d’ailleurs, en juillet dernier, une hausse de 0,9 % du montant de la pension de retraite.

Le site d’information note toutefois que tous les salariés qui cotisent à l’Agirc-Arrco ne sont pas concernés par cette hausse. Depuis 2013, tous les retraités de ce régime n’ont pas connu d’augmentation et cette sous-indexation pourrait encore se poursuivre. Quant aux retraités allocataires de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées) ou bénéficiaires du minimum vieillesse, ils pourront s’attendre à une forte hausse de leur pension en 2018.

À lire aussi : Régime de retraites : vers une aggravation de la situation financière