Écologie | Météo du week-end : perturbations à l'horizon !
Écologie

Météo du week-end : perturbations à l'horizon !

Publié par Bryan Riou - le 19 févr. 2015
© © Sondem - Fotolia.com

Le bulletin météo du week-end ne sera pas des plus réjouissants : les perturbations vont s’enchaîner en France dès aujourd’hui pour ne plus lâcher notre beau pays jusqu’au début de la semaine prochaine. Sortez couvert et privilégiez les activités d’intérieur !

Aujourd’hui, la matinée sera sèche sur toutes les régions avec quelques nuages bas dans la moitié Nord et un soleil accompagné par un ciel dégagé côté Sud. Sur la partie Nord, les nuages se feront plus nombreux en fin de matinée alors qu’un front froid touchera la France peu à peu en arrivant par la Bretagne. Elle gagnera du terrain dans l’après-midi, livrant des précipitations sur cette région et ses voisines. Le Nord aura droit à un ciel très nuageux surtout sur l’Ouest alors que la moitié Sud gardera sa météo ensoleillée toute la journée. Les températures seront douces dans le Sud (12°C à Lyon ou 14°C à Marseille) et de saison au Nord (8°C à Lille et 9°C à Paris).

Vendredi, la perturbation continuera d’avancer vers l’Est du pays et les pluies toucheront toutes les régions allant de la frontière belge à l’Aquitaine. Les régions de l’Est seront toutefois protégées des eaux et garderont leur temps sec et plutôt lumineux. Les températures seront de saison sauf à l’Est où elles bondiront de quelques degrés au-dessus des normales.  

Mauvaise nouvelle pour samedi : la perturbation et ses pluies atteindront les régions de l’Est et laisseront derrière elles, un ciel avec des nuages, des averses et plus rarement des éclaircies.  A l’arrière de la perturbation, les températures connaîtront une légère baisse. Le week-end se clôturera mal car dimanche, la France retrouvera un temps sec à l’arrière de la perturbation qui filera par l’Est. Mais un beau temps vite balayé par une nouvelle perturbation attaquant le pays depuis la Manche et amenant son lot de pluies.

En début de semaine, la perturbation glissera vers le Sud-Est et des averses sont à craindre côté Bretagne et Nord Pas-de-Calais. Dans un triste enchaînement, une autre perturbation glissera sur le pays d’Ouest en Est, nous plongeant sous des pluies assez intenses. Sur les reliefs, les précipitations seront hivernales.

Bon week-end sur MétéoCity !