Retour X
Écologie | Consommer durable : 10 gestes qui comptent
Écologie

Consommer durable : 10 gestes qui comptent

Proposé par Pauline Picquette - le 31 déc. 2020

Des bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Oui, mais pas n'importe lesquelles ! Voici 10 gestes pour mieux consommer et se montrer responsable et respectueux, face à l’environnement. De nouveaux réflexes à adopter pour penser aux générations futures : il est plus que temps !

1. Se poser la question du besoin du réel

En ai-je vraiment besoin ? Sans tomber dans le « minimaliste », on peut se poser les vraies questions sur le consumérisme. Il est certain que la société de consommation nous pousse à toujours acheter davantage… donc plus de production et par conséquent des pollutions inutiles. Pas d’interrogation superflue !

Et on fait des économies, pari gagnant !

2. Chercher et acheter local

La facilité, faire « le plein » (du caddy) dans les grandes surfaces. Non, on peut faire autrement ! On peut chercher dans les commerces locaux : on favorise l’économie locale et les circuits courts réduisent mon empreinte carbone. Par exemple ? J’achète du poisson local, de la viande produite par des éleveurs de proximité...

3. Se déplacer au marché

Je prends le temps d’aller au marché, à pied ou à vélo, voire en bus. J’y achète mes fruits et légumes de saison au lieu de ceux qui ont fait le tour du monde… Sans oublier, de me faire plaisir de temps en temps en agrumes et fruits exotiques, excellents pour ma santé.

4. Acheter d’occasion

Le neuf n’est pas indispensable. De nombreux achats sont inutiles parfois… surtout quand on sait qu’on n’utilisera pas l’objet souvent ou longtemps : l’outillage par exemple ou des vêtements et matériel de bébé. On n’hésite pas à acheter dans les friperies ou à fureter des sites comme Le Bon Coin, Vinted ou Marketplace… Là aussi, on dépense moins.

5. Se lancer doucement dans le « zéro déchet »

D’abord, je trie mes déchets, c’est déjà un bon geste pour l’environnement ! Mais je vais plus loin en achetant en vrac, en faisant ma lessive, en privilégiant le verre au plastique et en évitant les emballages inutiles.

6. Acquérir un composteur

Deux cas de figures :

  1. Je suis en appartement et j’opte pour le lombricomposteur (dans la cuisine ou plutôt le balcon).
  2. J’habite une maison : le composteur sera l’idéal pour recycler les restes alimentaires et résidus végétaux.

Moins de déchets en tout cas et de bons réflexes pour la planète !

7. Choisir des produits étiquetés bio ou commerce équitable 

Je scrute les étiquettes des produits ; en effet, des labels vous assurent que les fabricants respectent l’environnement : des écolabels européens, des étiquettes carbone, le logo AB, Max Havelaar pour les produits alimentaires… Parfois un peu plus chers, mais tellement plus respectueux !

8. Adopter l’éco-conduite

Un mot d’ordre : la chasse au gâchis ! Je ne jette plus : je répare ou je donne, je limite ma consommation d’eau (bientôt une richesse), je débranche le chargeur du téléphone, j’éteins les lumières, j’achète des ampoules basse consommation...

9. Suivre la mode éthique

On choisit les fibres naturelles pour une mode équitable, pas « ringarde » : T-shirts drôles, bio et équitables, jeans, chaussures...

10. Rouler économique

VAE ou le deux-roues classique, bus, co-voiturage, et si c’est la voiture, on adopte une conduite économique tout en douceur, idéale pour la sécurité… et la consommation !

Crédit photos: © shutterstock