Actualités | Nuits des étoiles : la météo sera-t-elle clémente ?
Actualités

Nuits des étoiles : la météo sera-t-elle clémente ?

Météocity Publié par Météocity - le 4 août 2016 à 00:00
Nuits des étoiles : la météo sera-t-elle clémente ?

Nous sommes nombreux à apprécier regarder le ciel un soir d’été. Nous sommes surtout impatients que viennent les nuits étoilées du 5, 6 et 7 août. Pour cet évènement, l’Association française d’astronomie propose des lieux d’observation pour profiter de ce magnifique moment.

Un évènement pour petits et grands

Cette année, le thème abordé par l’Association française d’astronomie est « Au fil de l’eau, la recherche de la vie ». Elle fait écho à la mission ExoMars qui arrivera en octobre prochain, mais aussi à la sonde Juno, qui a commencé à analyser Jupiter et enfin à la mission Rosetta. L’année prochaine, l’association rendra hommage à un grand astrophysicien français, car l’édition sera dédiée à André Brahic, décédé cette année. Il a notamment fait partie des découvreurs des anneaux de la planète neptune.

Ces évènements accueillent plus de 100 000 personnes chaque année. À l’occasion de cette 26ème édition des nuits des étoiles, l’Association française d’astronomie a organisé 426 manifestations à travers la France, pour que chacun puisse trouver son bonheur.

Un évènement qui fait rêver

Nous adorons tous nous installer dans l’herbe, sur le sable ou bien grimper dans les montagnes pour observer le ciel dégagé et ses multitudes d’étoiles. Beaucoup cherchent l’endroit idéal, accompagnés des amis ou de la famille, pour une contemplation maximale. Bien évidemment, il faut privilégier les endroits peu voire pas du tout éclairés.

Malheureusement, au vu des évènements qui ont troublé la France ces derniers mois, nombreuses sont les manifestations à avoir été annulées. D’après l’AFP, la direction générale de la Cité des Sciences et de l'Industrie « a souhaité annuler la semaine dernière le dispositif prévu pour la Nuit des étoiles, en application du plan Vigipirate et des préconisations de la Préfecture de Police ».

À lire aussi : La nuit des étoiles