Écologie | L'oiseau le plus grand du monde est désormais le Titan de Vorombe
Écologie

L'oiseau le plus grand du monde est désormais le Titan de Vorombe

M6météo Publié par M6météo - le 28 sept. 2018 à 00:00
os d'oiseaux © © Shutterstock

Une récente étude vient de révéler le nouveau nom de l’oiseau le plus grand du monde : le Titan de Vorombe. 

Le Titan de Vorombe, le plus grand des oiseaux-éléphants

Le Titan de Vorombe. Voici le nouvel oiseau le plus grand du monde, si l’on en croit la nouvelle étude qui s’est penchée sur le sujet, publiée mercredi 26 septembre 2018 dans la revue Royal Society Open Science. L’Aepyornis titan, décrit en 1894 par le scientifique britannique C.W. Andrews, était jusqu’à présent l’espère d’oiseau que l'on pensait la plus grande du monde.

Tout comme son prédécesseur, le Titan de Vorombe fait partie de l’espèce des oiseaux-éléphants. Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de chercheurs a étudié les os d’oiseaux-éléphants retrouvés à travers le monde par des scientifiques passionnés par cette chasse à l’oiseau de taille record...

Un oiseau gigantesque qui ne pouvait sûrement pas voler

Un géant haut de 3 mètres et pesant entre 650 kg et 850 kg. Selon James Hansford de la Zoological Society of London, co-auteur de l'étude, le Titan de Vorombe « ne pouvait certainement pas voler ». Ces gigantesques oiseaux ont vécu dans la savane et les forêts de Madagascar pendant 60 millions d’années. 

Des espèces proches du Titan de Vorombe existeraient encore aujourd’hui, peut-on lire dans les colonnes du Huffington Post. « On les appelle les ratites, dont font notamment partie les autruches, les émeus... et les kiwis. Ce sont justement les kiwis qui sont les plus proches cousins encore vivants du Titan de Vorombe alors qu'ils font la taille d'une poule », explique l’un des chercheurs.

Vous aimerez aussi : Tiques : les dinosaures, déjà, en souffraient