Économie | Plastique non-recyclable : les prix vont augmenter
Économie

Plastique non-recyclable : les prix vont augmenter

M6météo Publié par M6météo - le 13 août 2018 à 00:00
La taxe plastique entrera en vigueur en 2019. © © Shutterstock

Pour lutter contre les produits en plastique non-recyclable, le gouvernement français a décidé d'instaurer un nouveau système de bonus/malus qui entrera en vigueur en 2019. 

Le plastique non-recyclable sera taxé en 2019

Conformément aux promesses de campagne d'Emmanuel Macron, le gouvernement français dirigé par le Premier ministre Édouard Philippe a décidé d'entrer en guerre contre le plastique. En 2019, il mettra en place une nouvelle taxe contre les produits en plastique non-recyclable. 

La sanction des consommateurs de produits en plastique non-recyclable sera financière. Ils paieront tout simplement plus cher les produits dont les contenants sont non-recyclables que les autres. Une mesure qui pourrait amorcer une prise de conscience citoyenne sur les enjeux du réchauffement climatique. 

Jusqu'à 10% de malus sur le plastique non-recyclable

Les prix ds produits en plastique non-recyclable seront sanctionnés jusqu'à 10% de malus. Quand le calcul est fait, cela équivaut à 10 centimes d'euros de pénalités pour 1 euro, payé par les consommateurs. Sur un produit à 5 euros, cela représente donc déjà 50 centimes d'euros. 

Par ailleurs, le gouvernement envisage également de créer une consigne sur les produits en plastique recyclable afin d'inciter fortement les résidents en France à faire le tri sélectif. Ce n'est pas la première mesure de cet ordre-là annoncée par le gouvernement français. En 2020, par exemple, il ne sera plus possible d'acheter des cotons-tiges en plastique. 

Vous aimerez aussi : En mangeant du poisson vous consommez aussi du plastique