Écologie | Quel temps fera-t-il cette semaine ?
Écologie

Quel temps fera-t-il cette semaine ?

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 7 déc. 2015
Quel temps fera-t-il cette semaine ? © Pixs4u - Fotolia.com

Cette semaine, le temps sera globalement mitigé. Les averses seront nombreuses jusqu’à mercredi d’Ouest en Est et les températures diminueront de quelques degrés à partir de jeudi. En fin de semaine, le ciel sera couvert sur la majeure partie du pays.

Mardi, la perturbation qui avait pointé le bout de son nez la veille sur la pointe de la Bretagne, s'étirera vers le milieu de la journée du Nord-Pas-de-Calais à l'Aquitaine. Elle sera à l'origine de précipitations parfois modérées et sera suivie de quelques averses, mais aussi d'éclaircies. A l'avant du front, il fera de plus en plus nuageux, mais il fera encore très agréable sur l'Est. En ce qui concerne la douceur, il faudra profiter de cette journée, car par la suite, les températures retrouveront des valeurs de saison.

Mercredi, la zone de pluie ne donnera plus que quelques averses sur le centre-est de la France. Comme les pressions seront à nouveau très élevées, les autres régions jouiront d'un temps sec et le soleil brillera même généreusement sur l'ouest et le centre du territoire. Les températures entameront une baisse qui se confirmera le lendemain.

Jeudi, la France, comme la plus grande partie du continent, sera sous l'influence d'une barrière anticyclonique érigée entre les Açores et la Russie. Toutefois, il ne fera beau que sur le Sud-Est et sur les Alpes. Ailleurs, les nuages seront nombreux et par endroits, les brouillards pourront persister. Les températures seront de saison.

Vendredi, les pressions resteront élevées, mais un faible front froid ondulera près des côtes de la Manche où il occasionnera quelques précipitations. Il fera sec, mais très nuageux ailleurs, sauf, sur le sud de Rhône-Alpes, sur l'est du Languedoc-Roussillon et sur PACA où le soleil régnera en maître.

Samedi et dimanche, les modèles suggèrent des situations bien différentes. Cependant, il semble que l'on gardera des températures conformes aux moyennes et que les nuages ne menaceront que sur le tiers nord du pays. En outre, plus on se dirigera vers le sud du pays, plus le soleil se mettra en évidence.

Crédit photo : Pixs4u - Fotolia.com