Actualités | Quels types de climats en France métropolitaine ?
Actualités

Quels types de climats en France métropolitaine ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 4 avr. 2022 à 11:50
Quels types de climats en France métropolitaine ?

Il en est constamment question sur notre site dédié à la météo, mais qu’est-ce que le climat au juste ? Les scientifiques vous répondront qu’il s’agit d’une représentation synthétique des conditions météorologiques caractérisant une région donnée. Plus clairement, nous regardons ce qui s’est passé sur les 30 dernières années en matière de température, de pluviométrie, de vent, d’ensoleillement, etc. et établissons différents types de climats et de sous-climats. En France, nous vivons dans un climat tempéré, mais cela est en réalité un peu plus complexe. Nous faisons le point ici !

Qu’est-ce que le climat tempéré exactement ?

Avant d’explorer plus en détail les différents genres de climats présents sur le territoire de France métropolitaine, il convient peut-être de définir le climat général de notre région, dit « tempéré ». Ce qui le caractérise, c’est le fait que notre pays se trouve à une latitude moyenne et soit soumis à l’influence des vents venus de l'Océan Atlantique. La conséquence ? Nous ne connaissons ni températures torrides, ni températures glaciales.

Cela dit, le climat tempéré englobe différents types d’autres climats répondant à cette définition. En métropole, 5 climats différents sont réunis. Passons-les en revue ensemble.

Les 5 climats différents en France métropolitaine

Vous ne serez pas sans l’avoir remarqué en visionnant nos bulletins météo, toutes les zones de France métropolitaine ne sont pas logées à la même enseigne en matière d’ensoleillement, de pluviosité, de force des vents, etc. Cela s’explique par le fait que la géographie de notre territoire donne lieu à 5 types de climats que nous décrivons ici.

  • Le climat océanique 

Le long du pourtour atlantique est considéré comme une zone au climat océanique. Elle est caractérisée par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante au fil de l’année, avec un pic léger entre octobre et février. Bien entendu, plus vous montez en latitude et plus les températures se refroidissent, sans toutefois jamais devenir glaciales.

  • Le climat océanique altéré 

Ici, c’est de la bande centrale traversant l’Hexagone du sud au nord dont il est question. Le climat océanique altéré est typique des contreforts ouest et nord du Massif central, du bassin parisien, de la Champagne, de l'est de la Picardie ou encore des Hauts-de-France. C’est une zone de transition entre le climat océanique dont nous venons de parler et les climats de montagne ou bien le climat semi-continental. Typiquement, plus nous nous éloignons de la mer et plus les écarts de températures entre hiver et été augmentent.

  • Le climat semi-continental 

C’est de la partie du nord-ouest de la France dont il est question avec le climat semi-continental (Lorraine, Alsace, Ardennes, Franche-Comté et une partie de la Bourgogne).

Les caractéristiques ici, ce sont les étés chauds et les hivers rudes, hivers qui sont traversés d’importants épisodes de neige ou de gel. La pluviométrie annuelle dans cette zone est relativement élevée (à part en Alsace, grâce à la protection apportée par les Vosges). Les pluies restent importantes en été et les orages y sont alors courants.

  • Le climat de montagne 

Vous comprenez bien de quelles zones il est question ici, tout simplement des territoires montagneux, c’est-à-dire les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central ou encore le Massif des Vosges. Dans ces régions à forte altitude, la température décroît rapidement en fonction de l’élévation. La nébulosité (présence de nuages) est minimale en hiver et devient en revanche maximale en été. Les vents et les précipitations quant à eux vont varier de façon notable selon les lieux.

  • Le climat méditerranéen 

Les régions concernées sont, vous vous en doutez, le pourtour méditerranéen ainsi que la Corse. Les hivers sont doux et les étés chauds, avec tout au long de l’année un important ensoleillement et des vents violents fréquents. Les jours de pluie sont rares et sont irrégulièrement répartis sur l'année. Si les hivers et les étés sont secs, les printemps et les automnes sont quant à eux très arrosés, et composés d’une quantité importante d'orages.