Actualités | Des œufs de requins découverts et filmés par un robot : une pouponnière rare
Actualités

Des œufs de requins découverts et filmés par un robot : une pouponnière rare

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 14 nov. 2018 à 00:00
requins © © Shutterstock

Des scientifiques ont découvert par hasard, au milieu d'un récif corallien, un lit d'œufs de requins. Ils ont filmé cette trouvaille puisque cette pouponnière est rare, d'autant que les espèces observées sont menacées.

Une pouponnière de requins avec des milliers d'œufs

Parfois le hasard fait bien les choses ! Des chercheurs ont découvert, alors qu'ils étudiaient un récif corallien dans les eaux irlandaises, une zone où le fond océanique, à plus de 300 kilomètres à l'ouest des côtes, est recouvert de milliers d'œufs de requins.

Ils l'ont alors qualifié de pouponnière. Ils ont réalisé un film de celle-ci en juillet 2018 à l'aide d'un robot télécommandé lors de l'étude SeaRover. Le Marine Institute Ireland a publié un communiqué, en novembre, pour faire part de l'importance de cette découverte. « Une si grande concentration d'œufs est rarement observée et indique que des femelles se sont réunies ici pour pondre sur le plancher océanique », indique le communiqué. 

Des espèces menacées

Sur les images tournées par le robot télécommandé, on voit des espèces comme les Pristiures à bouche noire (Galeus melastomus), des poissons présents en grande quantité dans l'océan Atlantique Nord mais aussi de Centrines humantins (Oxynotus paradoxus), une espèce bien plus discrète. Il s'agit sûrement de leurs œufs. Or, ces espèces figurent sur la liste « rouge » des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

« Nous pensons que les requins adultes pourraient utiliser des récifs coralliens dégradés et des roches carbonatées exposées pour pondre leurs œufs. Un récif corallien sain dans les environs peut servir de refuge aux petits requins après leur éclosion », explique dans le communiqué David O’Sullivan, scientifique en chef de l’étude SeaRover.

À lire aussi Menace d'extinction pour les requins et les raies de la mer Méditerranée