Actualités | Dans les Côtes d'Armor, des centaines de requins retrouvés morts
Actualités

Dans les Côtes d'Armor, des centaines de requins retrouvés morts

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 15 juin 2018
Requins

Des centaines de requins ont été retrouvés morts, emprisonnés dans un filet de pêche, sur une plage bretonne. Le maire de la commune pourrait porter plainte.

Plus de 400 requins retrouvés morts sur une plage

Découverte macabre ce mardi 12 juin, à Pleubian, dans les Côtes d’Armor. Des centaines de poissons ont été retrouvés au milieu des rochers d’une plage de la commune, emprisonnés dans un immense filet de pêche. La plupart de ces poissons, qui ont été recensés par la réserve naturelle régionale, sont des requins émissoles, une espèce très courante dans la région.

Pour le moment, le mystère reste entier sur les raisons de la présence de ce filet de pêche de 600 mètres de long sur cette plage. « Filet de pose ou de dérive, il va être difficile de retrouver son propriétaire qui n’a pas perdu son filet sans s’en rendre compte », explique d’ailleurs Loïc Mahé, le maire de la commune, à France 3 Régions.

Le maire de Pleubian envisage de porter plainte

Sur la plage de Pleubian, des bénévoles et agents de la commune se sont mobilisés pour ramasser tous les cadavres qui seront, dès ce vendredi 15 juin, détruites dans un centre d’équarrissage.

Et même s’il sera difficile de trouver le responsable de ce désastre, le maire ne désespère pas que ce dernier se dénonce. Si ce n’est pas le cas, Loïc Mahé pourrait porter plainte dans les jours qui viennent auprès des autorités.

À lire aussi Menace d'extinction pour les requins et les raies de la mer Méditerranée