Écologie | Retour du beau temps ce week-end
Écologie

Retour du beau temps ce week-end

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 5 nov. 2015
Retour du beau temps ce week-end © Xurzon - Fotolia.com

Ce week-end, les températures seront toujours aussi douces et atteindront jusqu’à 23 degrés les après-midis. Samedi quelques averses seront à prévoir dans les régions du Nord de la France mais auront totalement disparu ce dimanche, laissant place au soleil et aux éclaircies.

Ce jeudi, les pluies de la perturbation affecteront toujours la Bretagne mais également la Basse-Normandie et les Pays de la Loire. Les rafales de vent de secteur sud atteindront les 50 à 70 km/h sur le Nord-Ouest. De l'Aquitaine au Poitou-Charentes jusqu'en Haute-Normandie, le ciel sera couvert mais sec alors que les passages nuageux seront de plus en plus nombreux du Nord-Pas-de-Calais à l'Île-de-France jusqu'au Limousin. Ailleurs, le soleil s'imposera mais des plaques de nuages bas pourront encore résister près de la côte méditerranéenne ainsi que sur le Val de Saône. Quant aux températures, elles seront toujours très douces pour la saison avec un excédent de 6 à 7 degrés au-dessus des normales. A 16h, nous attendons 14°C à Dijon, 16°C à Strasbourg ou Lille, 17°C à Paris ou Clermont-Ferrand, 18°C à Nice, 19°C à Toulouse et 21°C à Bordeaux ou Tarbes.

Vendredi : une nouvelle perturbation envahira les régions du Nord-Ouest du pays mais elle ne progressera pas dans les terres du fait de la présence de hautes pressions sur l'Europe Centrale. A l'avant, du Poitou-Charentes au bassin parisien et aux Ardennes, le cil sera très nuageux. Partout ailleurs, il fera beau mais les nuages bas pourront persister toute la journée dans le Val de Saône ainsi que le long des côtes du golfe du Lion. Les températures maximales moyennes de 19°C se situeront donc 7 degrés au-dessus de la normale.

Samedi : les pressions atmosphériques seront en hausse et la perturbation perdra de son activité en générant qu'un ciel très nuageux et quelques gouttes le long de la Manche. Partout ailleurs, il fera beau mais, de nouveau, les nuages bas résisteront sur le Languedoc-Roussillon et près des côtes varoises et celles des Bouches-du-Rhône. Le mercure progressera encore légèrement et nous serons 8 degrés au-dessus des normales.

Dimanche : la grisaille sera très répandue en matinée sur un large quart Nord-Ouest mais les éclaircies s'imposeront l'après-midi sauf peut-être le long des côtes de la Manche. Sur les autres régions, le beau temps s'imposera mais les entrées maritimes seront toujours d'actualité autour du golfe de Lion jusqu'en vallée du Rhône ainsi que vers la Garonne (en matinée surtout). Les températures seront stationnaires.

Lundi : alors que nous retrouverons les traces d'une perturbation du Midi-Pyrénées à l'Alsace et aux Alpes du Nord où le ciel sera très nuageux mais sec dès la mi-journée, nous observerons l'arrivée d'une nouvelle zone perturbée le long de la Manche mais les pluies associées n'arriveront qu'en soirée. Le vent de secteur sud-ouest soufflera jusqu'à 80/90 km/h en Manche. Le beau temps sera de retour en Méditerranée grâce au Mistral et à la Tramontane. Les températures fléchiront mais resteront toujours très douces pour la saison.

Mardi : les pressions atmosphériques seront élevées sur la France mais le vent d'ouest océanique apportera beaucoup de nuages au Nord et, ces nuages, provoqueront de la bruine essentiellement. Ce vent sera sensible avec des rafales jusqu'à 80 km/h près des côtes. Au Sud, en revanche, il fera beau une fois les brumes/brouillards dissipés. Les températures seront encore en légère baisse mais nous seront encore 4 à 5 degrés au-dessus des normales.

Mercredi : peu d'évolution avec toujours ce ciel très nuageux à couvert sur la moitié Nord du pays jusqu'au Nord de la vallée du Rhône. Ailleurs, le soleil brillera facilement. Les températures n'évolueront pas.

 

Crédit photo : Xurzon - Fotolia.com