Actualités | Six choses que vous ignorez sur Laurent Wauquiez
Actualités

Six choses que vous ignorez sur Laurent Wauquiez

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 12 déc. 2017
Laurent Wauquiez © Capture d'écran profil Twitter de Laurent Wauquiez

Dimanche 10 décembre, Laurent Wauquiez est devenu le nouveau président des Républicains. Voici quelques détails de sa vie que vous ignorez peut-être.

Le nouveau président des Républicains a œuvré au Caire avec les pauvres

Il était le candidat favori, les résultats ont donné raison aux pronostics. Laurent Wauquiez est sorti vainqueur à 74,64 % de l’élection à la présidence des Républicains, dimanche 10 décembre. Celui qui représente désormais la droite traditionnelle en France est relativement discret, mais maintenant qu’il est sous le feu des projecteurs, les détails de son curriculum vitae circulent. CV grâce auquel on apprend que Laurent Wauquiez est un homme brillant. Diplômé de l’École normale supérieure (ENS), il a été reçu premier à l’agrégation d’histoire. Après avoir été diplômé de Sciences Po Paris, il a fini major de sa promotion à l’ENA.

Avant d'entrer en politique, Laurent Wauquiez a passé quelques temps en Égypte, où il a rencontré Sœur Emmanuelle, fondatrice des Chiffonniers du Caire. Son expérience auprès des plus pauvres l’a beaucoup marqué, il en parlera notamment dans les colonnes de Libération, en 2005.

Le nouveau président des Républicains ne quitte jamais sa parka rouge

Lorsqu’il est élu pour la première fois à l’Assemblée Nationale, en 2004, Laurent Wauquiez n’a que 29 ans. Il est alors le plus jeune élu de l’Hémicycle. Marié à une administratrice du Sénat, Charlotte Deregnaucourt, il devient père pour la première fois l’année précédente d’un petit Baptiste. En 2006 naît une petite fille, Louise.

Plus anecdotique que réellement significatif, Laurent Wauquiez porte toujours une parka rouge. Sa première lui a été offerte par sa femme lors d’une campagne municipale victorieuse en 2002. Depuis, si les parkas se sont succédées, il n’en n’a jamais changé la couleur. Sachez enfin que si Laurent Wauquiez a une passion pour la gastronomie et la cuisine du terroir, il n’y a qu’un aliment qu’il refuse de voir dans son assiette : le brocoli cuit à la vapeur.