Actualités | Bébés nés sans bras : les pesticides responsables ?
Actualités

Bébés nés sans bras : les pesticides responsables ?

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 9 oct. 2018 à 00:00
Bébé © © Shutterstock

Dans trois régions de France, un nombre anormal de bébés nés sans bras a été relevé. Pour Yannick Jadot, député européen écologiste, les coupables sont les pesticides, et il est urgent de mener des études épidémiologiques.

Toutes les familles concernées vivent près d’un champ

Les  étranges malformations de bébés nés sans bras ou sans avant-bras, dans plusieurs régions françaises ces dernières années, continuent à faire débat. Invité au micro de RTL, l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot a accusé les pesticides d’être à l’origine de ces malformations.

Interrogé sur cette affaire, le député européen s’est dit « scandalisé ». Selon lui, « il est très probable que ces malformations soient liées aux pesticides.Toutes les familles qui ont été touchées [...] vivent à côté de champs de maïs et de tournesol. Il y a un faisceau de présomptions qui me dit que ce sont les pesticides qui sont à l’origine de ces malformations », a ajouté Yannick Jadot.

14 bébés nés sans bras depuis 2007

Au cours de son intervention, l’écologiste n’a pas manqué de soulever l’inaction de l’État qui, selon lui, préfère faire la sourde oreille. Il a notamment dénoncé la baisse de financement de l’association qui tient le registre de ces malformations dans la région Rhône-Alpes. Pour établir un bilan exact de ce scandale sanitaire, Yannick Jadot réclame la mise en place d’un « registre national sur tous les cas de malformations » ainsi que « d’études épidémiologiques » qui pourront déterminer l’origine de ces cas.

Rappelons que ces malformations ont été identifiées dans l’Ain, où sept cas ont été identifiés entre 2009 et 2014, en Loire-Atlantique (3 cas entre 2007 et 2008) et en Bretagne (4 naissances entre 2011 et 2013).

À lire aussi Des pesticides présents dans trop de fruits et légumes en France