Écologie | Un début de semaine perturbé avant le retour d'une amélioration
Écologie

Un début de semaine perturbé avant le retour d'une amélioration

Simon Verdebout Publié par Simon Verdebout - le 5 oct. 2015
Un début de semaine perturbé avant le retour d'une amélioration © Sondem - Fotolia.com

Après un week-end particulièrement éprouvant pour le Sud-Est du pays, les conditions météorologiques resteront perturbées ce début de semaine. Il faudra attendre mercredi pour voir le temps se stabiliser. Le soleil fera progressivement son retour sur l’hexagone.

Aujourd’hui, tandis que la perturbation arrivée la veille par le littoral atlantique s’effilochera sur le nord-est de la France où elle laissera une nébulosité abondante et peut-être ici et là un peu de crachin, la suivante s’enfoncera progressivement sur l’ouest du pays, y apportant de nombreux nuages et des précipitations localement orageuses. L’après-midi, les précipitations orageuses progresseront vers l’Est et tandis que le sud de l’Aquitaine retrouvera un temps sec et même, progressivement, quelques belles éclaircies, les nuages domineront de Midi-Pyrénées à PACA où le temps restera cependant généralement sec. Seule la Corse tirera son épingle du jeu.

Mardi, une dépression centrée près de la Bretagne dirigera des courants humides et très instables vers l’Hexagone. Les nuages domineront et des averses orageuses éclateront sur la plupart des régions. Il fera encore venteux sur l’Ouest.

Mercredi, s’étirant des Açores vers le sud de l’Allemagne, une vaste barrière anticyclonique stabilisera le temps sur la France, mais ce sont toutefois des courants encore très humides qui circuleront sur celle-ci. Alors que le soleil s’imposera sans peine sur le Sud-Est et la Corse, ailleurs, la grisaille matinale sera répandue, avec encore un peu de pluie le long des frontières orientales et le Massif central en début de journée. L’après-midi, les nuages domineront encore, sauf sur le Sud-Est où le soleil brillera sans grande concurrence.

Jeudi, tandis qu’une perturbation, affaiblie par des pressions en hausse sur le pays, apportera des nuages sur le Nord-Ouest avec le risque d’un peu de crachin sur la Bretagne, ailleurs, après la dissipation des brumes, bancs de brouillard et nuages bas matinaux, la nébulosité sera variable avec toutefois des éclaircies plus larges sur le Sud.

Vendredi, alors qu’un puissant anticyclone centré sur la Scandinavie dirigera des courants continentaux secs et stables sur la plus grande partie du territoire, des courants un peu plus humides et plus instables circuleront sur le Sud-Est et en Corse. Brumes et bancs de brouillard matinaux céderont leur place à des éclaircies souvent larges. Sur les Alpes et la Corse, les cumulus moutonneront toutefois et le risque d’une petite averse n’y sera pas écarté l’après-midi.

Samedi, alors que la plus grande partie du pays restera sous la protection de ce puissant anticyclone scandinave, une perturbation, s’enroulant autour d’une dépression centrée sur la Sicile apportera nuages et précipitations sur la Corse. Les nuages déborderont sur les Alpes l’après-midi avec, à la clé, des nuages plus menaçants et le risque de l’une ou l’autre averse.

Dimanche, les pressions restant élevées, une perturbation s’approchant par l’Atlantique viendra mourir sur la Bretagne où elle apportera des nuages et peut-être quelques gouttes de pluie. Sur le Sud-Est et la Corse, la dépression présente la veille sur la Sicile ayant migré vers l’Italie, la perturbation y associée ne projettera plus que quelques nuages inoffensifs.

Crédit Photo : Sondem – Fotolia.com