Écologie | Un temps maussade cette semaine
Écologie

Un temps maussade cette semaine

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 16 nov. 2015 à 00:00
Grisaille, pluie et temps maussade, voici le programme du week-end © Fotolia

Cette semaine, le temps sera globalement couvert sur la majeure partie du pays. Les nuages, la grisaille et la pluie domineront tandis que les rayons du soleil se feront discrets à l’exception du Sud-Est de la France. Il ne devrait pas y avoir de nettes améliorations ce week-end.

Ce lundi, les pressions atmosphériques sont en baisse mais nous retrouvons un axe anticyclone des Açores au Sud de la France ce qui a comme conséquence d'affaiblir la perturbation (front froid) océanique qui s'infiltre par l'Ouest.

Mardi : notre zone perturbée ondulera toujours sur une grande partie du pays. Les pluies seront faibles et intermittentes des Charentes à l’Alsace et au Nord-Pas-de-Calais alors qu’elles seront plus modérées (sous le front froid) en Bretagne et Normandie (vers la mi-journée). Les rafales de vent atteindront les 60 à 80 km/h dans les terres et jusqu’à 90/100 km/h le long des côtes de la Manche.

Mercredi : c'est un ciel de traîne qui va s'établira d'ici le milieu de journée avec un ciel d'alternance entre passages nuageux, éclaircies et quelques averses. Le soleil se réfugiera en Méditerranée du fait du renforcement du Mistral et de la Tramontane. Légère baisse des températures.

Jeudi : une nouvelle perturbation pluvieuse océanique s’imposera des Charentes au Massif-Central jusqu’en Alsace et aux côtes de la Manche vers la mi-journée. Les pluies seront plus soutenues de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais sous le front froid. Retour d’éclaircies l’après-midi par la Manche. De l’Aquitaine à la Méditerranée et aux Alpes, après dissipation des bancs de brume et de brouillard, le soleil voilé s'imposera. Les températures ne changeront pas beaucoup.

Vendredi : la zone perturbée ondulera toujours sur le pays avec un axe pluvieux principal situé vers la mi-journée de l’Aquitaine à la Bretagne jusqu'au Sud de l’Alsace et aux Alpes où il neigera au-dessus de 1500 mètres d’altitude l’après-midi. De part et d'autres, nous observerons des éclaircies dans une ambiance plus fraîche au Nord de la Seine.

Samedi : la perturbation pluvieuse active occupera une large moitié Sud du pays alors qu’au Nord, le temps sera instable et de fréquentes averses se produiront. Elles seront très probablement orageuses près des côtes de l’Atlantique et celles de la Manche avec du grésil. Il neigera sur les différents massifs au-dessus de 1000 à 1200 mètres d’altitude. Les températures seront en très nette baisse et repasseront en-dessous des normales.

Dimanche, c’est un ciel de traîne actif qui s’établira à l’ensemble du pays sous un flux de nord soutenu et de plus en plus froid. Les averses seront fréquentes avec du grésil près des côtes et il neigera sur l’ensemble de nos massifs au-dessus de 500 à 800 mètres. Les températures seront 3 degrés en-dessous des normales. 

Crédit photo : Stillfx - Fotolia.com