Écologie | Un temps pluvieux ou ensoleillé sur votre région ?
Écologie

Un temps pluvieux ou ensoleillé sur votre région ?

Simon Verdebout Publié par Simon Verdebout - le 1 août 2016
Un temps pluvieux ou ensoleillé sur votre région ? © fotolia

Mardi : les hautes pressions s'imposeront sur les régions de la moitié Sud du pays où le soleil (voilé par des nuages élevés) dominera. En revanche, au Nord de la Loire, le vent de secteur sud-ouest à 50/70 km/h, des terres vers les côtes, apportera de l'humidité et le front froid de la perturbation ondulera de la Bretagne à l'Île-de-France jusqu'en Alsace et à la Belgique avec de faibles pluies. Le Mistral et la Tramontane vont faiblir en cours de journée. Les températures seront en légère baisse au Nord et en légère hausse au Sud.

Mercredi : le front froid continuera d'onduler de la Bretagne aux Hauts de France avec des pluies en matinée et plutôt des averses l'après-midi. Des Pays de la Loire à l'Île-de-France et à la Lorraine, le ciel sera fort nuageux mais il ne pleuvra pas. Partout ailleurs, le soleil va très facilement s'imposer. Les températures vont nettement progresser et nous serons 2 à 3 degrés au-dessus des normales (journée la plus chaude de la semaine).

Jeudi : la même zone perturbée va se redresser et provoquera de fréquentes précipitations de la mer du Nord à la Bretagne et au Poitou-Charentes vers la mi-journée. A l'avant, le temps deviendra très instable et des orages se développeront surtout en soirée de l'Auvergne à l'Alsace. Le temps chaud se maintiendra avant les orages alors que le mercure baissera sur les régions de l'Ouest avec la progression des précipitations.

Vendredi : la perturbation mettra beaucoup de temps à traverser le pays et, après une matinée très pluvieuse, les averses se cantonneront sur le flanc Est du pays l'après-midi avec encore des orages. Le soleil reviendra par l'Ouest mais aussi en Méditerranée avec la levée du Mistral et de la Tramontane en fin de journée. Les températures baisseront partout et nous serons 1 à 2 degrés en-dessous des normales.

Samedi : les hautes pressions devraient nous garantir un temps plutôt agréable et de saison sur l'ensemble du pays avec du soleil surtout près des côtes l'après-midi. Le Mistral et la Tramontane se maintiendront. Les températures remonteront un peu et seront quasiment de saison.

Dimanche : les conditions anticycloniques nous garantiront un temps sec et surtout très bien ensoleillé toute la journée. Nous surveillons une perturbation qui circulera sur les îles britanniques et qui pourrait déborder sur les régions bordant la Manche. Les températures maximales repasseront légèrement au-dessus des normales saisonnières.