Écologie | Un week-end tout en douceur
Écologie

Un week-end tout en douceur

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 26 nov. 2015
Un week-end tout en douceur © Anatoliil - Fotolia.com

Ce week-end, la douceur sera de nouveau au rendez-vous. Les matinées de samedi et dimanche seront marquées par la pluie tandis que le ciel se dégagera petit-à-petit samedi après-midi sur les ¾ du pays. Dimanche après-midi, les apparitions du soleil seront discrètes mais domineront toujours en région PACA. 

Vendredi : journée calme et plutôt anticyclonique. Néanmoins, la grisaille matinale aura souvent du mal à se dissiper en journée de l'Aquitaine au Centre et à l'Alsace jusqu'au lyonnais alors qu’un nouveau front chaud faiblement pluvieux abordera la Bretagne et le Cotentin vers la mi-journée. Les températures minimales seront en baisse mais les maximales seront globalement stationnaires et de saison.

Samedi : le front froid de la perturbation traversera le pays d'ouest en est et nous le retrouverons vers la mi-journée entre le Midi-Pyrénées, l'Auvergne, Rhône-Alpes et l'Alsace avec des pluies faibles à modérées et de la neige en montagne au-dessus de 700 à 1200 mètres d'altitude des Vosges au Massif-Central et au-dessus de 1700 mètres sur les Pyrénées. Persistance du beau temps dans le Sud-Est mais avec le renforcement du Mistral et de la Tramontane. Les températures n'évolueront pas beaucoup.

Dimanche : une nouvelle zone perturbée océanique circulera sur le pays d'ouest en est avec des pluies faibles. Elle sera axée de l'Aquitaine aux Alpes et à l'Alsace en début d'après-midi avec de la neige en montagne au-delà de 1000 à 1300 mètres d'altitude entre les Vosges et les Alpes. A l'arrière, c'est un régime d'averses qui s'établira alors que le soleil persistera en Méditerranée mais avec du Mistral et de la Tramontane. Les températures seront en hausse et elles se situeront 2 degrés au-dessus des normales.

Lundi : il est probable que les hautes pressions viennent peu à peu s'installer sur le Sud de la France où le soleil s'imposera une fois les bancs de brume et de brouillard dissipés. Au Nord, en revanche, le vent d'ouest assez fort et océanique apportera beaucoup d'humidité. Ainsi, le ciel sera globalement très nuageux voire couvert. La douceur s'imposera avec une moyenne de 12°C/13°C l'après-midi contre des normales de 9°C/10°C.

Mardi : la France sera coupée en deux avec, au Nord de la Loire, beaucoup de nuages et quelques précipitations sur nos régions les plus septentrionales alors qu'au Sud, il continuera de faire très beau une fois les brouillards dissipés dans le Sud-Ouest notamment. Les températures resteront très agréables pour la saison.

Mercredi : peu d'évolution à attendre avec le passage d'une faible zone perturbée au Nord et la persistance d'un temps sec et assez bien ensoleillé au Sud. Les températures n'évolueront pas beaucoup.

Crédit photo : Anatoliil - Fotolia.com