Écologie | Une semaine agréable partout ?
Écologie

Une semaine agréable partout ?

Simon Verdebout Publié par Simon Verdebout - le 25 juil. 2016
Un temps agréables sur le pays ce week-end ? © fotolia

Mardi, le champ de hautes pressions gonflera davantage sur le pays, mais la moitié Nord restera sous l'influence d'un courant océanique, apportant de l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère vers les régions concernées. Au nord d'un axe allant de la Bretagne vers la Franche-Comté, on devra dès lors composer avec un ciel généralement nuageux à très nuageux, mais le temps y demeurera sec. Ailleurs sur le pays, le soleil s'imposera dans un ciel peu nuageux à serein, sauf sur le massif Central, où des cumulus plus nombreux bourgeonneront en cours de journée.

Mercredi, un courant d'ouest à nord-ouest circulera toujours sur le pays, avec un ciel généralement très nuageux sur le tiers nord du pays à la clé. Au sud d'un axe allant de la Vendée au Jura, les conditions resteront estivales, même si des nuages de beau temps bourgeonneront sur le massif Central.

Jeudi, les pressions seront en légère baisse, mais la moitié sud de l'Hexagone restera toujours sous la protection de courants stables et secs avec un temps ensoleillé à la clé. Sur la moitié Nord, alimenté par un courant océanique stable mais humide, les nuages domineront, mais le temps demeurera sec.

Vendredi, le tiers central ainsi que le quart Nord-Est profiteront du retour de belles éclaircies, tandis que le quart Nord-Ouest devra toujours composer avec une nébulosité abondante. Le temps y restera cependant sec. Pas de changement sur la moitié Sud, où l'été bâtera toujours son plein.

Samedi, l'atmosphère devrait se déstabiliser sur les reliefs du massif Central et du Jura, ainsi qu'en plaine d'Alsace, avec un risque d'orages de chaleur à la clé. Ailleurs sur la moitié Nord, nuages et éclaircies se partageront équitablement le ciel, tandis que le soleil dominera toujours sur le sud.

Dimanche prochain, le dernier jour du mois de juillet verra le retour d'un temps plus stable et sec partout, mais toujours nuageux sur le quart Nord-Ouest ainsi que sur le massif Central. Toujours pas d'évolution sur la moitié sud de la France, où l'on profitera d'une énième journée d'été.