Écologie | Une semaine mitigée, entre nuages et soleil
Écologie

Une semaine mitigée, entre nuages et soleil

Gaelle Becuwe Publié par Gaelle Becuwe - le 17 août 2015
Une semaine mitigée au niveau du temps ? © fotolia

Aujourd’hui, un temps sec persistera sur l'ensemble de la France. On retrouve en matinée, un ciel très nuageux avec des éclaircies sur le Nord-Est (de la Basse Normandie au nord de la région Rhône-Alpes). Sur l'Alsace et la Franche Comté, il sera davantage couvert. Des nuages plus nombreux seront également présents sur le sud de l'Aquitaine. Ailleurs, le soleil sera bien présent. Le vent soufflera toujours fort sur le sud de la région PACA (rafales de 60 à 70 km/h) et la Corse (rafales pouvant atteindre 100 km/h sur le nord). Les températures en début de matinée seront en hausse sur l'Ouest en stationnaires sur l'Est du pays.

Dans l’après-midi, la nébulosité demeura toujours plus importante sur le quart nord-est avec un ciel nuageux laissant toutefois passer des éclaircies. Sur l'Ile de France, l'Alsace et la Franche Comté, le ciel sera couvert et quelques petites ondées seront à craindre. Sur le reste des régions, le ciel sera ensoleillé. Le vent soufflera toujours fort sur le sud de la région PACA (rafales de 60 à 75 km/h) et la Corses (jusque 110 km/h). En seconde partie d'après-midi, à l'exception de quelques ondées locales sur le nord de l'Auvergne, la Picardie, le sud du Midi Pyrénées et sud du Languedoc, le temps sera bien sec sur le pays. Les nuages présents sur le Nord-Est se dissiperont progressivement et feront place à des éclaircies de plus en plus larges. Ailleurs, le ciel demeura peu nuageux à dégagé. Concernant les températures maximales, elles seront stationnaires sur le Nord-Est et en hausse sur le reste du pays. On restera dans les normes de saison.

Mardi, une crête anticyclonique influencera le temps sur le pays. A l'exception de quelques précipitations sur le sud du Languedoc et sur les Alpes du Nord, le temps sera sec. Le ciel sera peu nuageux et bien ensoleillé. Les maxima seront en hausse sur le Nord et stationnaires sur le Sud.

Mercredi, des courants anticycloniques resteront présents. A l'exception d'un ciel fortement encombré sur le Finistère et légèrement nuageux sur le Nord-Est, le reste de notre territoire bénéficiera de beaucoup de soleil. Les températures maximales seront en hausse.

Jeudi, une belle journée sèche et ensoleillée restera au programme. On notera juste des nuages plus nombreux sur la Bretagne et le long des côtes de la Manche. Les maxima seront en hausse et passeront au-dessus des normes de saison.

Vendredi, la situation synoptique restera identique au jeudi. Le soleil sera toujours au rendez-vous, sauf sur la Bretagne où le ciel sera plus nuageux. Les maxima seront encore en hausse.

Samedi, le temps se couvrira à partir de l'Ouest et quelques précipitations devenant localement orageuses seront à craindre. Les maxima seront en baisse et reviendront dans les normes de saison.

Dimanche, le temps sera instable et variable. De nombreuses averses seront attendues sous un ciel variant entre passages nuageux et éclaircies. Les températures seront légèrement en baisse.

 

Illustration : Kwangmoo - Fotolia.com